Aller au contenu principal

Francisation de fruits et légumes : 3 représentants de filières réagissent

Franck Figuet, (Association pour la valorisation de la framboise française), Marie-José Sanz, (Bureau interprofessionnel du kiwi) et Raphaël Martinez (AOP pêches et abricots de France) réagissent aux affaires de francisation qui secouent les filières des fruits et légumes.

display de fruits et légumes
© Jasmine Lin/Pixabay

Franck Figuet, président de l’Association pour la valorisation de la framboise française

Franck Figuet, président de l'Association pour la valorisation de la framboise française.

« Il ne s’agit pas d’empêcher le consommateur français d’acheter de la framboise espagnole ou marocaine, mais il doit en connaître l’origine. Nous travaillons pour les générations futures. Et nous voulons donc dire aux pouvoirs publics que ce phénomène de francisation contribue à appauvrir la ferme France, en tirant les prix vers le bas. C’est une vraie spoliation et c’est toute la filière des fruits et légumes qui se retrouve ainsi fragilisée. »

 

Marie-José Sanz, coprésidente du Bureau interprofessionnel du kiwi

Marie-José Sanz, coprésidente du Bureau interprofessionnel du kiwi.

« La dissuasion, suite aux actions judiciaires menées, a porté ses fruits et la dynamique des plantations s’est relancée. Mais nous devons rester vigilants. Surtout dans le contexte économique général, et ses explosions des charges. La crise de la Covid-19 a encore amplifié l’intérêt du consommateur pour l’origine France, véritable capital confiance. Lutter contre la francisation est un enjeu majeur. La ligne directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi est la satisfaction du consommateur et la pérennité de la production française. »

 

Raphaël Martinez, directeur de l’AOP pêches et abricots de France

 

« Les enquêtes que mène la DGCCRF sont souvent très longues, même si elles aboutissent et confondent les entreprises mises en cause dans des affaires de francisation. Pouvoir disposer d’éléments de preuve, autres que ceux liés au seul examen d’une comptabilité matière, grâce aux analyses isotopiques révélant le lieu de production, serait une grande avancée. D’autant plus, qu’aux dires même de la Répression des fraudes, les filières seraient en train de s’organiser, prêtes à créer des sociétés intermédiaires ou écran, pour encore complexifier les enquêtes que cette dernière conduit. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes