Aller au contenu principal

France OP Lait saisit le médiateur des relations contractuelles

L'association France OP Lait, qui représente plusieurs organisations de producteurs de lait, a saisit le médiateur des relations contractuelles face aux comportements abusifs de nombreux industriels laitiers qui n'ont pas respecté l'accord ou le contrat qu'ils ont avec leur partenaire OP.

logo de France OP Lait
© FOPLait

L'association France OP lait qui défend les intérêts de plusieurs OP (FranceMilkBoard, OP Lactalis adhérentes à Unell, OPLGO, Biolait, OP adhérentes à Sunlait, OP Mont blanc, APLBC... soit une vingtaine d'OP pour près de 3 milliards de litres), a saisit le médiateur des relations contractuelles, ouvrant ainsi "la voie à des actions individuelles de la part d'organisations de producteurs", indique Loïc Adam, vice-président de FOPL.

Des réductions de prix unilatérales sont dénoncées

France OP lait estime que "prétextant de la crise du Covid-19, de nombreux industriels n’ont pas respecté les accords ou les contrats avec les OP en imposant unilatéralement et brutalement des réductions de prix. Certains en profitent également pour reporter aux calendes grecques la mise en conformité de leurs relations commerciales avec les OP conformément aux exigences de la loi Egalim".

Cette saisine permet "de relayer auprès de la médiation l’ensemble des déséquilibres, abus et non-respects de la loi auxquels se livrent certains industriels, au mépris du respect des OP, et bien évidemment au détriment de la rémunération des producteurs".

Gilles  Pousse, administrateur de FOPL ajoute attendre "des réponses fortes, et à la hauteur des enjeux pour les OP en difficulté avec leurs acheteurs. En parallèle, il est urgent que l’Etat déploie des contrôles sur la contractualisation et que les manquements soient sanctionnés".

Lire aussi l'article : France OP Lait réagit au dispositif de réduction de volume demandé par le Cniel

 

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière