Aller au contenu principal

Forte augmentation de la productivité des truies en cinq ans en France

La productivité des truies en France a augmenté de 0,8 porcelet par portée en cinq ans, selon les données collectives de gestion technique des troupeaux de truies collectées par l’Ifip pour consortium GT-porc, publiées pour la première fois depuis 2017.

© DR

La productivité des truies en France est passée de 11,7 à 12,5 porcelets sevrés par portée entre 2015 et 2019, selon les données du consortium GT-porc (1) collectées par l’Ifip. Soit une augmentation de 0,8 porcelet en cinq ans, du jamais vu depuis que les données de gestion technique du troupeau de truies (GTTT) sont centralisées à l’Ifip. Cette augmentation s’explique par une forte progression des nés totaux (de 14,7 à 15,8 par portée), et des nés vifs (de 13,6 à 14,6). « 73 % de l’augmentation de la prolificité des truies sur les cinq dernières années se retrouve au niveau des porcelets sevrés », souligne Brigitte Badouard, ingénieure d’étude à l’Ifip. Ce qui signifie que la meilleure prolificité des truies s’est accompagnée d’une croissance des pertes à la naissance et en cours de lactation. « En analysant les données sur dix ans, on constate que le taux de pertes sur nés vivants était stable, à moins de 14 % entre 2009 et 2016, constate-elle. Depuis, il affiche une augmentation continue, pour atteindre 14,6 % en 2019. »

Cette progression des pertes de porcelets n’est pas une fatalité. En mettant en place des outils de collecte des données permettant des actions correctives efficaces, des éleveurs arrivent à les limiter (voir page xx). L’organisation de la main-d’œuvre est aussi un critère essentiel de maîtrise de ces pertes. En élevage, les groupements ont lancé des actions d’accompagnement de leurs adhérents pour cerner les causes de ces pertes . Par ailleurs, les principaux schémas génétiques présents en France ont tous annoncé des efforts de sélection portant sur les qualités maternelles des truies et la vigueur des porcelets. Des outils existent, tels que PertMat, une application développée par l’Ifip qui permet d’analyser les pertes de porcelets et d’identifier les facteurs explicatifs (voir aussi Réussir Porc octobre 2020 page 14).

(1) Le consortium GT Porc regroupe la plupart des groupements de producteurs français.

 

 
 © Ifip-GT Porc
 
 
 © Ifip-GT Porc
© Ifip-GT Porc

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)