Aller au contenu principal

Forte augmentation de la productivité des truies en cinq ans en France

La productivité des truies en France a augmenté de 0,8 porcelet par portée en cinq ans, selon les données collectives de gestion technique des troupeaux de truies collectées par l’Ifip pour consortium GT-porc, publiées pour la première fois depuis 2017.

© DR

La productivité des truies en France est passée de 11,7 à 12,5 porcelets sevrés par portée entre 2015 et 2019, selon les données du consortium GT-porc (1) collectées par l’Ifip. Soit une augmentation de 0,8 porcelet en cinq ans, du jamais vu depuis que les données de gestion technique du troupeau de truies (GTTT) sont centralisées à l’Ifip. Cette augmentation s’explique par une forte progression des nés totaux (de 14,7 à 15,8 par portée), et des nés vifs (de 13,6 à 14,6). « 73 % de l’augmentation de la prolificité des truies sur les cinq dernières années se retrouve au niveau des porcelets sevrés », souligne Brigitte Badouard, ingénieure d’étude à l’Ifip. Ce qui signifie que la meilleure prolificité des truies s’est accompagnée d’une croissance des pertes à la naissance et en cours de lactation. « En analysant les données sur dix ans, on constate que le taux de pertes sur nés vivants était stable, à moins de 14 % entre 2009 et 2016, constate-elle. Depuis, il affiche une augmentation continue, pour atteindre 14,6 % en 2019. »

Cette progression des pertes de porcelets n’est pas une fatalité. En mettant en place des outils de collecte des données permettant des actions correctives efficaces, des éleveurs arrivent à les limiter (voir page xx). L’organisation de la main-d’œuvre est aussi un critère essentiel de maîtrise de ces pertes. En élevage, les groupements ont lancé des actions d’accompagnement de leurs adhérents pour cerner les causes de ces pertes . Par ailleurs, les principaux schémas génétiques présents en France ont tous annoncé des efforts de sélection portant sur les qualités maternelles des truies et la vigueur des porcelets. Des outils existent, tels que PertMat, une application développée par l’Ifip qui permet d’analyser les pertes de porcelets et d’identifier les facteurs explicatifs (voir aussi Réussir Porc octobre 2020 page 14).

(1) Le consortium GT Porc regroupe la plupart des groupements de producteurs français.

 

 
 © Ifip-GT Porc
 
 
 © Ifip-GT Porc
© Ifip-GT Porc

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">Une distribution des lentilles de gel à la louche deux fois par jour permet de gagner du temps. Le seau contient le volume pour les 66 portées. </em>
« Le gel de nutrition habitue tôt mes porcelets à consommer de l’aliment »

À l’Earl La Croix Triquet près de Fougères, un aliment sous forme de gel est donné aux porcelets entre deux et dix jours d’âge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)