Aller au contenu principal

Flambée de cas d’influenza H5N8 HP en Pologne

Première  touchée par le virus H5N8 HP  le 31 décembre 2019, La Pologne reste toujours le pays d’Europe le plus affecté par l’influenza aviaire avec 27 foyers recensés depuis le début de l’épidémie.

Les nouveaux foyers déclarés par l'OIE (en noir) et par les médias (en oriange)
© P. Le Douarin d'après Google maps

Le 25 février, l’OIE a mis en ligne sept nouveaux foyers d’influenza H5N8 HP détectés en Pologne entre les 7 et 22  février (pictogrammes noirs sur la carte) auxquels s’ajoutent deux foyers (pictogrammes orange) signalés par les médias polonais dans la région de Lodz.

Ces foyers sont disséminés du sud au nord du centre de la Pologne et dans des secteurs qui jusqu’à présent n’étaient pas affectés ou très peu. Ils sont survenus depuis le 19 février, sauf un cas. Il s’agit d’élevages commerciaux et d’après les médias polonais ce sont principalement des élevages de canards (6 foyers) et un de dinde. Les taux de mortalité connus sont élevés (21% en moyenne), sauf pour un cas (77 morts sur 18799 canards).

Au total, l’OIE a recensé 27 foyers de virus H5N8 HP en Europe, soit 60% des foyers enregistrés dans les huit pays affectés. En Pologne, un seul oiseau sauvage a été trouvé mort et porteur du virus à proximité des premiers cas concentrés dans une même zone aux environ de Lublin. La situation sanitaire ne semble donc pas maitrisée en Pologne.

Par ailleurs, le 24 février  les médias faisaient  part du versement de 6 millions de Zlotys (1.4 million d’euros) pour indemniser les huit premiers foyers détectés dans la région de Lublin. Les pertes (animaux et frais de décontamination) ont été estimées à 9 millions de Zlotys (2.1 M€). Cette région n’a plus connu de foyers depuis le mois de janvier.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)