Aller au contenu principal

Fièvre porcine africaine : la biosécurité est vitale dans les élevages de porcs d'Italie du Nord

En Italie, les manquements à la biosécurité sont lourdement pénalisés dans les zones réglementées où sévit la FPA.

<em class="placeholder">En Italie, un sanglier mort de la FPA a été retrouvé a 55 km de la frontière française</em>
En Italie, un sanglier mort de la FPA a été retrouvé a 55 km de la frontière française
© Reussir

Un audit biosécurité est obligatoire tous les six mois. Les éleveurs ont quinze jours pour se mettre aux normes s’ils ne le sont pas. En attendant, les animaux sont bloqués dans l’élevage. Selon Claudio Mazzoni, un vétérinaire italien qui exerce dans cette région, les élevages de cette région sont de taille importante (500-600 truies), avec une structure de production éclatée (engraissement séparé du naissage). Il est donc vital pour ces éleveurs de pouvoir transférer les animaux d’un site à l’autre. 

Lire aussi : « Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs en France»

Les élevages non conformes peuvent également subir des pénalités très lourdes en termes de paiement des porcs charcutiers. Pour eux, le prix pouvait descendre en janvier dernier à 0,80 euro le kilo de carcasse, alors que le prix moyen du marché avoisinait les 2,20 euros le kilo. Depuis le 1er juillet 2024, 32 foyers ont été détectés dans des élevages italiens et 323 sangliers positifs ont été dénombrés (décompte établi au 10 mars 2025). Un sanglier a été détecté à 55 km de la frontière française. Des mesures de zonage importantes ont été prises dans le nord du pays où se trouvent la majorité des cas et des foyers récents, selon la plateforme ESA (1).

(1) plateforme-esa.fr

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Des leviers d’action existent pour adapter les élevages au changement climatique, car la chaleur peut être ressentie par le animaux à des valeurs plus basses si l’air ...</em>
La température moyenne bretonne pourrait augmenter de trois degrés d’ici 2100, attention aux conséquences en élevages de porcs
Que ce soit dans un avenir proche (2050) ou lointain (2100), l’augmentation de la température moyenne annuelle en Bretagne est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)