Aller au contenu principal

Fertilisation : réduire les pertes par volatilisation de l’azote au stockage et à l’épandage des effluents

Fumières et fosses à lisier couvertes, pendillards et enfouisseurs : au stockage ou à l’épandage, les équipements évoluent pour limiter les émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote.

tonne à lisier avec enfouisseur à dents
Avec les pendillards seuls, le risque de volatilisation reste élevé. L'idéal est d'enfouir ou d'épandre sous couvert.
© Pichon

La valeur fertilisante des effluents d’élevage peut s’échapper dans des proportions importantes lors de son stockage et de son épandage. Jusqu’à 20 % de l’azote ammoniacal au stockage, et jusqu’à 55 % à l’épandage peut se volatiliser pour un lisier de bovins.

La forme d’azote la plus volatile est l’azote ammoniacal. Le lisier présente donc le plus d’enjeux. Pour conserver l’azote minéral au maximum dans l’effluent puis dans le sol, il faudrait couvrir tout le stockage pour empêcher le contact de l’effluent avec l’air, et l’amener au sol et l’enfouir dans les six heures.

La couverture de la fosse à lisier par géomembrane est onéreuse. L’Institut de l’élevage s’intéresse donc de près à l’effet de la croûte naturelle qui se forme en surface des fosses à lisier, et surtout à parfaire les bonnes pratiques pour que cette couverture tienne son rôle dans la durée.

Épandre sous couvert ou sur sol travaillé

Pour l’épandage, les buses palettes finiront par être interdites et de plus en plus les éleveurs s’équipent ou délèguent à une ETA équipée de pendillards et d’enfouisseurs. Mais ces équipements ne font pas tout.

« Dans un essai avec du lisier de porc, avec des pendillards, sur sol nu et non travaillé au préalable et avec un enfouissement au bout de 48 heures, il y a eu 40 % de volatilisation. Avec l’épandeur à disque sur sol nu non travaillé, 20 % », présente Fabrice Fiers, du Satège Nord Pas-de-Calais.

Pour une réduction vraiment importante des émissions, « il faut associer aux pendillards un prétravail du sol, ou un enfouissement immédiat (moins de 10 % de volatilisation), ou un épandage sous un couvert végétal de 10-20 cm de haut (moins de 5 % de volatilisation). Avec un épandeur à dents (il enfouit après les pendillards) sur sol nu non travaillé, il n’y a aucune volatilisation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière