Aller au contenu principal

Fertilisation : Moduler les doses d’engrais pour l’optimiser

Les microplans de fumure complets proposés par la coopérative Terrena permettent de moduler au sein de chaque parcelle les fertilisants et amendements, et aussi les doses de semis.

Le résistivimètre mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. Elles vont permettre de positionner les analyses ...
Le résistivimètre mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. Elles vont permettre de positionner les analyses de sol complémentaires, pour bien cerner l'hétérogénité de la parcelle.
© Terrena

La modulation de doses d’engrais minéraux, d’amendement et de doses de semis, au sein de chaque parcelle de culture, se développe partout en France. Parmi ces services, le Fertilio-e-RM de la coopérative Terrena (Grand Ouest) permet de moduler les apports de fertilisants minéraux, d’amendements, d’oligo-éléments ainsi que les densités de semis.

Tout d’abord, une machine mesure la résistivité électrique des sols sur trois profondeurs de sol et des cartes sont éditées. La résistivité d’un sol varie selon l’humidité du sol, sa teneur en argile et sa charge en cailloux notamment. Ensuite, un pédologue interprète les cartes de sol et positionne l’endroit pour réaliser des analyses de sols complètes : CEC (capacité d’échange cationique), PMS (potentiel de minéralisation du sol), pH, matière organique, phosphore, potassium… Ces informations – ainsi que les analyses d’effluents, les objectifs de rendement, le type de culture… – alimentent l’outil de calcul du conseil en fertilisation, afin de pouvoir éditer les cartes de modulation intra-parcellaire.

« Nous modulons aussi l’apport de lisier »

Le Gaec Coteaux du Don, en Loire-Atlantique, utilise le service de Terrena sur la moitié de ses surfaces en culture. Pour réduire l’utilisation des engrais minéraux, « la coupure des tronçons a permis de faire des économies tangibles », témoigne Frédéric Daniel, un des associés du Gaec.

Selon l’éleveur, la modulation de dose ne permet pas vraiment des économies de fertilisants : « Elle permet d’éviter de sous-fertiliser les zones à haut potentiel d’une parcelle et de surfertiliser les zones à faible potentiel. Elle permet donc de gagner en rendement dans certaines parties d’une parcelle et d’économiser des fertilisants dans d’autres parties. Il faut raisonner davantage à la marge. »

Par contre, la modulation permet d’économiser des doses de semis. « Dans les zones où le sol est peu profond et séchant, nous réduisons la densité de semis de maïs : à 85 000 au lieu de 110 à 120 000 graines par hectare. Ainsi, les pieds de maïs se concurrencent moins et les poupées sont mieux remplies. » Le Gaec module aussi les doses de lisier avec le matériel de la Cuma. « Nous pouvons régler la dose de 10 à 40 m3 manuellement, sans descendre du tracteur, en nous basant sur les cartes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière