Aller au contenu principal

Famille Auzanneau en Deux-Sèvres : « On a construit pour développer notre vente directe d'oeufs »

Au mois de juillet, la famille Auzanneau a ouvert les portes de son élevage de poules pondeuses plein air à l'occasion de l'inauguration de son nouveau batiment acheté clé en main et construit par l'équipementier Ska France.

La famille Auzanneau devant le bâtiment neuf de 850 m2. Romain nouvel installé, Marie Ange et Éric.
La famille Auzanneau devant le bâtiment neuf de 850 m2. Romain nouvel installé, Marie Ange et Éric.

Spécialiste des élevages alternatifs, l’équipementier italien Ska fait aussi des bâtiments qu’il veut développer à l’étranger. Le quatrième bâtiment construit en France a été inauguré le chez Éric et Marie Ange Auzanneau, dans les Deux-Sèvres. Les cinq monteurs ont mis deux mois pour achever le bâtiment de 850 m2, à partir d’une dalle nue. Ce bâtiment de 6000 places de poules est le quatrième construit en pondeuses, après un en Seine-Maritime et deux dans la Marne.

 

 
Ska fabrique du sol au plafond le matériel composant cet équipement.
Ska fabrique du sol au plafond le matériel composant cet équipement. © P. Le Douarin

 

La famille Auzanneau produit des œufs plein air depuis 1997, en plus de détenir des vaches laitières,. Marie Ange et Éric ont d’abord travaillé pour Cocorette avec 3 000 poules sur nids paillés, jusqu’à la faillite du franchisé dont l’activité n’a pas été reprise.

 

 
Le bâtiment précédemment construit à 150 m est un tunnel avec alimentation en chaine plate.
Le bâtiment précédemment construit à 150 m est un tunnel avec alimentation en chaine plate. © P. Le Douarin

 

« Après, on a travaillé dix ans pour des éleveurs-conditionneurs et on a construit un tunnel pour 6 000 poules plein air, détaille Éric Auzanneau. On fait aussi un peu de vente directe à la ferme. »

Forte demande d'oeufs locaux

 

 
Éric Auzanneau est un ancien éleveur Cocorette Deux-Sèvres devenu fournisseur d'éleveurs conditionneurs vendant en direct. L'arrivée de son fils Romain l'incite à faire lui aussi le saut de la vente directe.
Éric Auzanneau est un ancien éleveur Cocorette Deux-Sèvres devenu fournisseur d'éleveurs conditionneurs vendant en direct. L'arrivée de son fils Romain l'incite à faire lui aussi le saut de la vente directe. © P. Le Douarin
La forte demande en œufs d’origine locale et l’envie de leur fils Romain de s’installer avec eux les ont décidés à s’agrandir pour se lancer dans le vente directe. « Au bout du bâtiment neuf, nous avons fait un local d’emballage avec une petite calibreuse de ferme. Nous ne devrions pas avoir de mal à commercialiser les œufs des 15 000 poules, au maximum, que nous aurons à partir de janvier 2022. »

 

 

 
La nouvelle emballeuse de ferme suffisante pour traiter tous les oeufs dans la salle d'emballage flambant neuve elle aussi
La nouvelle emballeuse de ferme suffisante pour traiter tous les oeufs dans la salle d'emballage flambant neuve elle aussi © P. Le Douarin
Les trois sites contigus fonctionneront en décalé pour lisser l’activité. Toutes les poules de réforme sont déjà vendues aux particuliers, vivantes ou sous forme de rillettes fabriquées par leurs soins. « Cela équivaut à une valorisation de 2 euros rapportés à la poule, ce qui est beaucoup mieux que d’obtenir quelques centimes pour les faire abattre, voire de payer pour. »

 

 

 
La transformation des poules de réforme en rillettes valorise très bien la viande
La transformation des poules de réforme en rillettes valorise très bien la viande © P. Le Douarin

 

Soutien d’un fonds régional agricole

La famille Auzanneau est adhérente de la coopérative Alicoop qui lui fournit l’aliment. Cette usine approvisionne une vingtaine d’élevages de pondeuses de taille moyenne (10 000 à 20 000 poules/site) et une quarantaine d’éleveurs de poulets label rouge, soit environ 38 000 tonnes d’aliments vendus par an sur les 350 000 tonnes fabriquées. Y être adhérent a permis aux Auzanneau de bénéficier de l’accompagnement de Soléo Développement. Suite à la dissolution du Gaec dans lequel était impliquée la famille Auzanneau, Soléo est entré au capital de la SCEA créée à la suite et en sortira dans cinq ans. Ce fonds d’investissement destiné aux éleveurs regroupe des coopératives de Poitou-Charentes et le Crédit agricole. Soléo peut aussi cautionné des prêts et apporte aux éleveurs l’expertise de ses partenaires coopératifs.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)