Aller au contenu principal

« Faire la feuille » pour les brebis en fin d’été

En cas de sécheresse, la pratique d’affouragement en feuilles est mise en œuvre par les éleveurs pour des ovins à faibles besoins.

Brebis broutant des feuilles d'arbre
Les feuilles d'arbre peuvent être une solution pour couvrir les besoins des animaux en cas de sécheresse, en complément de foin.
© Ciirpo

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
« Lors de périodes de sécheresse, la pratique d’affouragement en feuilles est mise en œuvre par les éleveurs pour des animaux à faibles besoins (brebis vides ou bien en milieu de gestation). La feuille est apportée en complément de foin.

Selon de récents résultats d’essais (1) sur trois espèces étudiées (érable champêtre, peuplier noir et noisetier), la teneur en matières azotées totales des feuilles est équivalente à celle d’un bon foin (140 grammes par kilo de matière sèche).

« Un complément de la ration de brebis à faibles besoins »

De plus, ces teneurs sont relativement stables jusqu’à la fin de l’été. La consommation quotidienne est de l’ordre de 500 grammes de matière sèche par brebis. L’économie de foin est évaluée à 50 % par les éleveurs.

Qu’il s’agisse d’éleveurs qui ont recours à cette pratique depuis plusieurs générations ou bien récemment, le mode d’emploi est le même.

Un affouragement quotidien et à vue d’œil

L’affouragement est réalisé chaque jour, en général en fin de matinée. Sa durée est de deux à quatre semaines.

Les quantités de branches et feuilles sont coupées « à vue d’œil » pour la ration de la journée. La coupe est réalisée avec un retour sur les arbres tous les trois à cinq ans.

Une coupe après le 16 août

Le temps de travail est considéré par les éleveurs comme un des principaux inconvénients de l’affouragement en feuilles. Une heure par jour à deux personnes est en effet nécessaire chaque jour. D’autre part, ce travail est plutôt physique et nécessite de prendre des précautions en matière de sécurité.

Dans le cadre de la PAC [politique agricole commune], la taille des haies, arbres et bosquets est interdite entre le 16 mars et 15 août. L’affouragement n’est donc possible qu’à partir du 16 août. En revanche, le prélèvement direct sur les haies de feuilles et de jeunes rameaux par les animaux pour leur alimentation n’est pas réglementé. »

Pour en savoir plus, une fiche est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « La feuille : un complément de la ration estivale des brebis ». D’autres sont à venir.

(1) Projet Climagrof 2 financé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, l’agence nationale de cohésion des territoires, la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le Ciirpo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre