Aller au contenu principal

Evel’Up et Agrial confirment leur rapprochement

Les présidents des coopératives Agrial (Arnaud Degoulet) et d’Evel’Up (Philippe Bizien) ont apporté durant le Space quelques détails sur le rapprochement des deux structures déjà annoncé en juin. 

Arnaud Degoulet (à gauche) et Philippe Bizien. «Nos échanges nous permettent d’envisager un premier rapprochement opérationnel début 2024.»
Arnaud Degoulet (à gauche) et Philippe Bizien. «Nos échanges nous permettent d’envisager un premier rapprochement opérationnel début 2024.»
© D. Poilvet

Les présidents des coopératives Agrial (Arnaud Degoulet) et d’Evel’Up (Philippe Bizien) ont apporté durant le Space quelques détails sur le rapprochement des deux structures déjà annoncé en juin. 

Lire aussi Le groupement porc Evel’Up vise 3 euros en prix de base

Juridiquement, l’OP porc d’Agrial deviendra une section de la coopérative Evel’Up. « Nos échanges nous permettent d’envisager un premier rapprochement opérationnel début 2024 », ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse. « À partir du 1er janvier, un seul opérateur assurera la commercialisation de l’ensemble des porcs produits par les adhérents des deux structures. » Les équipes apportant des services vont également se restructurer. « Nous allons nous mettre autour d’une table et regarder nos complémentarités pour apporter un service de qualité à tous nos éleveurs. »

4,15 millions de porcs par an

Ce regroupement va créer la seconde OP porc française en taille, avec 1 040 éleveurs installés sur un grand quart nord-ouest de la France, et 4,15 millions de porcs commercialisés par an. Les deux dirigeants mettent en avant une « logique de filière au cœur de la philosophie des deux coopératives », avec notamment des éleveurs engagés en label rouge, Cochon de Bretagne, Porc petit-lait, et sans antibiotiques. Ils pourront s’appuyer sur les activités de charcuterie de la branche viandes d’Agrial (30 000 t/an). « Si tout se passe bien, nous pourrons envisager une fusion à terme. Mais aucun calendrier n’est établi à ce jour », conclut Philippe Bizien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)