Aller au contenu principal

Evel’Up et Agrial confirment leur rapprochement

Les présidents des coopératives Agrial (Arnaud Degoulet) et d’Evel’Up (Philippe Bizien) ont apporté durant le Space quelques détails sur le rapprochement des deux structures déjà annoncé en juin. 

Arnaud Degoulet (à gauche) et Philippe Bizien. «Nos échanges nous permettent d’envisager un premier rapprochement opérationnel début 2024.»
Arnaud Degoulet (à gauche) et Philippe Bizien. «Nos échanges nous permettent d’envisager un premier rapprochement opérationnel début 2024.»
© D. Poilvet

Les présidents des coopératives Agrial (Arnaud Degoulet) et d’Evel’Up (Philippe Bizien) ont apporté durant le Space quelques détails sur le rapprochement des deux structures déjà annoncé en juin. 

Lire aussi Le groupement porc Evel’Up vise 3 euros en prix de base

Juridiquement, l’OP porc d’Agrial deviendra une section de la coopérative Evel’Up. « Nos échanges nous permettent d’envisager un premier rapprochement opérationnel début 2024 », ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse. « À partir du 1er janvier, un seul opérateur assurera la commercialisation de l’ensemble des porcs produits par les adhérents des deux structures. » Les équipes apportant des services vont également se restructurer. « Nous allons nous mettre autour d’une table et regarder nos complémentarités pour apporter un service de qualité à tous nos éleveurs. »

4,15 millions de porcs par an

Ce regroupement va créer la seconde OP porc française en taille, avec 1 040 éleveurs installés sur un grand quart nord-ouest de la France, et 4,15 millions de porcs commercialisés par an. Les deux dirigeants mettent en avant une « logique de filière au cœur de la philosophie des deux coopératives », avec notamment des éleveurs engagés en label rouge, Cochon de Bretagne, Porc petit-lait, et sans antibiotiques. Ils pourront s’appuyer sur les activités de charcuterie de la branche viandes d’Agrial (30 000 t/an). « Si tout se passe bien, nous pourrons envisager une fusion à terme. Mais aucun calendrier n’est établi à ce jour », conclut Philippe Bizien.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)