Aller au contenu principal

Marché à terme/Finance
Euronext/Sitagri : un contrat à terme Blé dur en novembre pour la filière Pâtes/Semoules

En gestation depuis 2017, les travaux sur un nouveau contrat à terme Blé dur d’Euronext, basé sur un indice Sitagri, sont achevés.

© ponce_photography (Pixabay)

« Il n’existe pas de solution fiable pour se couvrir contre un risque de hausse du blé dur. Quand le contrat à terme Blé dur Euronext sera lancé, les opérateurs du marché pourront bénéficier d’un outil comparable au contrat à terme Blé tendre », affirme Cyril Parienti, cofondateur de FinanceAgri à qui appartient la marque Sitagri, partenaire d’Euronext pour ce projet. La place boursière européenne lancera en novembre un contrat à terme Blé dur, dont le sous-jacent sera l’indice Sedwi (Sitagri European Durum Wheat Index) développé par Sitagri (actif depuis juillet 2021).

 

 

Le contrat fonctionnera exactement de la même façon que ses homologues de la plate-forme Euronext, c’est-à-dire les contrats Blé (dont il reprendra les échéances), Maïs ou Colza, à la différence près qu’il ne sera pas livrable. « Que le contrat soit livrable ou qu’il s’appuie sur un indice fiable, le résultat est le même », explique Nicholas Kennedy, directeur Matières premières d’Euronext. « Les échéances seront au nombre de quatre par campagne et identiques à celles utilisées pour le contrat Blé tendre [septembre, décembre, mars et mai, NDLR] », précise-t-il. « L’indice Sedwi vivra sa vie de son côté. Mais à la fin de l’échéance du contrat à terme, pour le dernier jour de cotation, celui-ci clôturera au niveau de la moyenne de l’indice sur le dernier mois de l’échéance », conclut Nicholas Kennedy.

 

Quid de l'indice Blé dur (Sedwi)

« Nous avons créé un indice franco-italien pour le blé dur basé sur les trois grandes références du marché physique du blé dur actuelles en France (Rouen, Port-La-Nouvelle et La Pallice) et en Italie (Bologne, Foggia et Altamura) » , indique Cyril Parienti. Un indice qui se veut représentatif de ce marché, « observant la totalité des flux échangés dans ces ports », explique-t-il, précisant que « la majorité des grands opérateurs européens du secteur des Pâtes contribuent à la construction quotidienne de cet indice » en communiquant leurs contrats à Sitagri.

L’indice (Sedwi), sous-jacent sur lequel s’appuiera le contrat à terme Blé dur d’Euronext, a été créé et développé par la société Sitagri. « La méthodologie concernant le Sedwi est disponible sur notre site Internet et répond aux exigences de l’Autorité des marchés financiers et de l’European Securities and Markets Authority (Esma) », assure Cyril Parienti.

 

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne