Aller au contenu principal

Étanchéité des poulaillers : "Coup de jeune dans mon bâtiment ancien"

En suivant les conseils de Ronan Rondel, de Point. P bâtiments agricoles, le poulailler de Mikael Le Guern est passé d’un coefficient d’étanchéité de 1,54 m3/h.m² avant travaux à 0,77 m3/h.m² après.

Contrôle des points de faiblesse de l'isolation thermique. Avec l'étanchéité, la qualité de l'isolation est importante pour maitriser les consommations de chauffage des ...
Contrôle des points de faiblesse de l'isolation thermique. Avec l'étanchéité, la qualité de l'isolation est importante pour maitriser les consommations de chauffage des poulaillers de chair.
© R. Pénault

Les problèmes d’étanchéité du poulailler ancien de 1 300 m² de Mikael Le Guern, éleveur de poulets lourds à Pleyben (29), se situaient au plafond, notamment à la liaison des H, ainsi qu’à la liaison périphérique entre la dalle et la longrine.

Entre ses panneaux isolants, l’éleveur a appliqué du ruban adhésif d’étanchéité employé dans le secteur de l’habitat. « J’ai d’abord utilisé du ruban de 6 cm de large, mais ce n’est pas idéal pour bien poser sur de grandes longueurs. On a vite fait de dévier, explique Mikael. C’est pourquoi, je l’ai refait récemment avec du ruban de 10 cm de large, sur un côté pour l’instant. »

Entre 4 000 et 5 000 euros de travaux

Pour cette intervention de quatre jours, il a dépensé 400 euros pour louer la nacelle et 1 000 euros de ruban, chiffres à doubler pour le bâtiment complètement étanchéifié. Comme le plafond avait tendance à s’affaisser, Mikael a aussi remplacé les vis rouillées par des neuves et isolantes, pour environ 400 euros supplémentaires.

 

 
Une bande de ruban adhésif suffisamment large pour rattraper permet de réétanchéifier à bon compte et rapidement une sous toiture ayant bougé avec le temps.
Une bande de ruban adhésif suffisamment large pour rattraper permet de réétanchéifier à bon compte et rapidement une sous toiture ayant bougé avec le temps. © R. Pénault

À la liaison dalle-longrine, un mortier élastique a été appliqué. L’intervention a été réalisée en deux jours par un maçon et a coûté environ 1 400 euros (dont 400 euros de mortier). Au global, ces améliorations lui coûteront entre 4 500 et 5 000 euros.

Après un seul lot réalisé post-travaux, l’éleveur constate que « le bâtiment est monté plus vite en chauffe. J’ai ressenti que les poulets avaient plus chaud et se sentaient mieux ». Cette amélioration s’est aussi traduite par une meilleure répartition des animaux et une tenue de la litière.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)