Aller au contenu principal

Nadia dé-code - le podcast juridique des agriculteurs
🎧Podcast juridique : « Ma mère ne pourra-t-elle plus être conjointe collaboratrice à la fin de l’année 2026 ? »

Nadia dé-code - le podcast juridique des agriculteurs épisode 1 (3 min 30) - Les personnes ayant opté pour le statut de conjoint collaborateur avant 2022 devront choisir un nouveau statut fin 2026 au plus tard. Qui est concerné, et comment se décider entre l'option du salariat et celle de devenir associé : Nadia vous explique tout dans ce premier épisode de notre série.

 

Logo du podcast Nadia dé-code - Le podcast juridique des agriculteurs
Nadia dé-code - Le podcast juridique des agriculteurs
© Réussir SA
Fichier audio
Épisode 1  : Ma mère peut-elle rester conjointe collaboratrice ?

Depuis 2022, le statut de conjoint collaborateur a une durée maximale de 5 ans. Dès lors, les agriculteurs et agricultrices qui sont conjoints collaborateurs depuis 2021 ou avant devront choisir au 31 décembre 2026 au plus tard un nouveau statut social : soit salarié de l’exploitation, soit associé, en constituant ou intégrant une société. Dans le premier cas, cela génèrera des cotisations salariales et patronales sur la base du salaire. Dans le second, les cotisations sociales sont calculées sur les revenus du conjoint chef d'exploitation.

Moins de cotisations sociales avec le statut de conjoint collaborateur

L’avantage du statut de conjoint collaborateur réside dans un montant des cotisations sociales moins élevé que celui des cotisations sociales d’un associé exploitant dans une société ou d’un salarié à temps plein.

Les conjoints collaborateurs qui atteindront 67 ans avant le 1er janvier 2032 sont, eux, exonérés de l'obligation de changer de statut au bout de 5 ans. Elles pourront le conserver jusqu’à leur départ à la retraite.

Conjoint collaborateur, salarié ou associé : autant de façons différentes de travailler en couple, à des stades différents de sa carrière. Chaque statut social correspond à un niveau de collaboration.

Retrouvez toutes les explications de Nadia dans le podcast !

Témoignage | « Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques Â»

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité