Aller au contenu principal

Espèces envahissantes : quels sont les quatre rongeurs indésirables en élevage?

Deux rats et deux souris posent particulièrement problème aux agriculteurs

1 Le rat brun (Rattus norvegicus)

Le rat "d’égout", a un corps de 16-25 cm de long avec une queue fine moins longue. Omnivore, il est mature à 12 semaines, après une gestation de 24 jours. La femelle produit 3 à 5 portées de 2 à 8 jeunes par an. Le rat brun vit 2 à 3 ans au niveau du sol ou dans des terriers, en petits groupes (mâle et quelques femelles) sur un territoire d’un diamètre de 10 à 30 mètres. Mais il peut parcourir de grandes distances (1 km) pour se nourrir. Plus agressif et plus fort, il s’est répandu au détriment du rat noir.

2 Le rat noir (Rattus rattus)

 

rat des "greniers", est moins répandu que le rat brun et absent de certains territoires. Plus léger et plus agile que son cousin car moins lourd (250-350 g contre 450 g et plus), il a tendance à vivre en hauteur dans les bâtiments. Son corps fait 17-20 cm de long avec une queue plus longue et un museau plus pointu que le brun. Omnivore à tendance mono produit, il est plus présent en milieu rural (champs cultivés, lieux de stockage). Mature à 2-3 mois, il vit 2 à 3 ans. La femelle produit 4 à 6 portés de 6 à 8 jeunes par an.

3 La souris commune (Mus musculus)

 

La souris a un corps de 7-9 cm avec une queue de même longueur. Elle est mature à 5-6 semaines et vit environ 1 an. Deux fois plus prolifique que les rats, elle produit 8 à 10 portées par an avec 4 à 8 petits. Territoriale, elle vit proche de sa nourriture en décortiquant les grains, et peut se passer longtemps de boire.

4 La souris à queue plus fine et plus courte (Mus spretus)

 

Originaire du pourtour du bassin méditerranéen et progresse en France, la souris Spretus est remontée jusqu’en Bretagne. Elle est de couleur grise non rosée.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)