Aller au contenu principal

En Lorraine, des moutons dans le verger

La Lorraine recense 2 300 ha de vergers, dont 1 600 ha de pruniers (quetsches et mirabelles notamment). L’association régionale d’expérimentation fruitière de l’Est a enquêté une vingtaine d’arboriculteurs et les deux tiers d’entre eux utilisaient leurs vergers comme des prés pour les animaux.

Crainte de dégradation des arbres

Ce pâturage des prés-vergers permet de nourrir les animaux, des ovins dans 75 % des cas, sans affecter la production de fruits. Les rendements en mirabelle sont en effet les mêmes et les éleveurs n’ont vu aucune différence sur la qualité des fruits. Si les arboriculteurs espèrent avoir moins besoin de maîtriser l’herbe grâce aux moutons, les enquêtes ont montré que les arboriculteurs pâturant fauchaient deux fois par an en moyenne contre 1,6 fois en moyenne pour ceux sans animaux. De même, un troupeau dans le pré-verger implique certaines manipulations. Ainsi, les animaux doivent être déplacés en cas de traitement du verger. Il faut aussi prévoir un autre pré avant de les remettre dans les vergers qui viennent d’être traités, au moins trois semaines pour les produits à base de cuivre. De même, il faut sortir les animaux avant la récolte car la moitié des pâturants ont connu des cas d’acidose quand les ovins ingéraient trop de fruits tombés à terre.

Que ce soit leurs animaux ou ceux d’un voisin, les arboriculteurs craignent la dégradation des arbres, des branches basses notamment. Pour ceux n’ayant jamais expérimenté les prés-vergers, c’est l’aménagement des clôtures et de l’abreuvement qui les freinent le plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre