Aller au contenu principal

Emirats arabes unis : Rungis va développer un hub agro-logistique à Abu Dhabi

© KIZAD

La Semmaris vient d’annoncer la signature d’un accord de partenariat dans lequel le gestionnaire du marché international de Rungis participera à la création d’un hub agro-logistique à Abu Dhabi. Les deux partenaires sont Abou Dhabi Port Authorities et le Ghassan Aboud Group (GAG). Celui-ci est un conglomérat international engagé dans plusieurs secteurs d'activité clés, notamment la vente au détail (enseigne Grandiose Supermarket), la logistique, restauration et les places de marché numériques.

 

Le nouvel aménagement prendra place dans la plus grande zone industrielle du Moyen-Orient, Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi (KIZAD) qui est filiale d'Abu Dhabi Ports. Elle se situe à équidistance d’Abu Dhabi et de Dubaï et est proche du port Khalifa, ce qui lui permet une connectivité multimodale via les réseaux maritime, aérien, routier et ferroviaire. Le projet vise à stocker des produits alimentaires et à déployer une capacité logistique et digitale à l'échelle de la région (Emirats, Bahreïn, Qatar , Koweït, Oman).

Il réunira des grossistes, des vendeurs, des acteurs de la logistique, des groupeurs et des distributeurs du monde entier, améliorant la diversité de toutes les catégories d'aliments disponibles pour les consommateurs de l’Union des Emirats Arabes et au-delà : fruits, légumes, produits laitiers,  aliments secs, fleurs fraîches, fruits de mer, légumineuses, riz…

 

Ce partenariat est l’aboutissement de trois années de négociations : « Abu Dhabi est emblématique de notre stratégie de développement international d’un réseau de marchés efficients et connectés car c’est un hub pour les nouvelles routes du commerce international. Le pays bénéficie d’infrastructures et d’un environnement économique et diplomatique très favorable au développement de ce projet », explique Stéphane Layani, président du Marché international de Rungis. La Semmaris accompagne la création de marchés et hubs agro-logistiques : Vietnam, Philippines, Ouzbékistan, Kazakhstan, Egypte, Arabie Saoudite, Nigeria récemment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes