Aller au contenu principal

Effrayées par un drone, 14 brebis se tuent en se jetant dans un ravin

En Isère, un drone survolant un troupeau ovin à basse altitude a entrainé la panique du troupeau et le saut mortel de plusieurs bêtes dans un ravin. Le berger ne décolère pas et appelle à un renforcement de la législation. 

Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
Le bruit des hélices du drone frôlant les animaux a affolé le troupeau dont une partie est tombé de la falaise
© DR

« Le drone a tué plus de brebis que le loup ! », raconte le berger Félix Portello au Parisien qui relate une tragique histoire arrivée cet été. Le berger de 31 ans gardait 1 500 brebis à Villard-Reculas, en Isère, lorsqu’un drone piloté par un touriste survole son troupeau à plusieurs reprises. « Il le poussait vers la falaise ! Je vois que les brebis s'affolent, courent dans tous les sens, je fais des grands gestes, je crie, mais l'appareil revient et revient encore ! », raconte le berger à France Bleu Isère. Effrayées, une quinzaine de brebis tombent dans le précipice. Le berger localise le pilote d’une vingtaine d’années qui portait un casque de réalité virtuelle. « Il se croyait sans doute dans un jeu vidéo mais il jouait avec des êtres vivants ! »

Le ton monte et le berger se sentant agressé casse l’engin volant. Le pilote a porté plainte et le berger risque 400 euros d’amende pour destruction de matériel. Félix Portello passera devant le procureur début novembre. Occupé avec son troupeau, lui a attendu de redescendre d’alpage pour porter plainte. Une situation qui révolte aussi certains internautes.

Ecœuré, le berger appelle les pouvoirs publics à interdire les vols au-dessus des zones où paissent les troupeaux. Installé dans une zone touristique, le berger a déjà tenté de sensibiliser les touristes, randonneurs et VTT à la réalité du pastoralisme part des affichettes. « Je ne reviendrai pas garder l'été prochain dans cet alpage, confie-t-il, amer, à France Bleu Isère. C'est dommage, cela faisait 40 ans que l'éleveur à qui appartient le troupeau et pour lequel je travaille vient ici ! »

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre