Aller au contenu principal

Disarm, une communauté de pratiques sur l’antibiorésistance

Le projet européen Disarm, réunissant dix pays(1), vise à partager les bonnes pratiques qui permettent de diminuer l’antibiorésistance et l’usage d’antibiotiques dans trois filières d’élevages ; le porc, la volaille et les ruminants. Lancé début 2019, il s’est concrétisé par la création d’un groupe Facebook auquel tous les professionnels de l’élevage sont invités à participer : éleveurs, vétérinaires, conseillers, chercheurs, industriels, équipementiers… Après inscription(2), il suffit de choisir parmi les dix modules de discussion proposés. Chacun peut participer aux discussions, apporter son expérience, poser des questions… « Il ne s’agit pas uniquement de diffuser des publications scientifiques mais aussi de faire remonter des innovations d’éleveurs et d’entreprises mises en place dans d’autres pays et de s’en inspirer », a présenté Nathalie Rousset, de l’Itavi. Ces solutions du terrain contribueront à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques et de vidéos. Les changements de pratiques seront testés dans une quarantaine d’élevages pilotes européens. L’objectif d’ici fin 2021 est de réunir au sein de la communauté Facebook environ 600 professionnels de l’élevage des dix pays dont la moitié d’éleveurs. « Pour la France, ce projet donne aussi l’occasion de mettre en avant tout ce qui a été fait dans le cadre du plan Ecoantibio. » Piloté par l’Institut de l’agriculture belge ILVO, le projet compte une vingtaine de partenaires dont l’Ifip, l’Idèle, l’Itavi et l’Acta.

 

  1. Belgique, France, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Lettonie, Roumanie, Espagne, Grèce
  1. https://www.facebook.com/groups/242076006728832/

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)