Aller au contenu principal

Deux vaccins contre la Fièvre porcine africaine autorisés au Vietnam

Les autorités vietnamiennes ont approuvé la commercialisation domestique de deux vaccins fabriqués dans le pays contre la peste porcine africaine (PPA).

Présent au Vietnam depuis 2009, la PPA a entraîné l’abattage de 6 millions de porcs, soit 20% du cheptel porcin du pays.
Présent au Vietnam depuis 2009, la PPA a entraîné l’abattage de 6 millions de porcs, soit 20% du cheptel porcin du pays.
© Reussir

Le Vietnam est devenu le premier pays à développer et produire deux vaccins contre la peste porcine africaine.

Ces deux vaccins vivants atténués sont le Navet-ASFVAC (de l’entreprise américano-vietnamienne Navetco) et le Avac ASF Live (du laboratoire Avac Vietnam). Selon le gouvernement vietnamien, plus de 650 000 doses des vaccins ont récemment été testées sur des troupeaux de porcs de 40 provinces, avec un taux d’efficacité de 95 %. Il a demandé aux fabricants de « préparer des plans de production pour les ventes domestiques et pour l’export ». Dans un entretien à l’agence de presse Reuters, le secrétaire d’État américain à l’Agriculture Thomas Vilsack s’est dit « probablement intéressé » par des achats de précaution.

Un vaccin oral contre la peste porcine africaine testé par l’Anses

En France, l’Anses avait annoncé en mars dernier des premiers résultats prometteurs en vue de l’obtention d’un nouveau vaccin contre la PPA. Ce vaccin a été produit à partir d’une souche atténuée dérivée de la souche Georgia qui circule actuellement dans l’Union européenne. Pour l’agence de sécurité sanitaire, les sangliers seraient probablement la première cible pour ce vaccin en Europe de l’Ouest. La méthode employée serait une vaccination par voie orale à l’aide d’appâts. Elle avait été utilisée avec succès pour éliminer la peste porcine classique en France au début des années 2000. 

Selon le bulletin de veille sanitaire de la plateforme ESA en date du 8 août dernier, le nombre de foyers domestiques a récemment augmenté fortement dans les pays des Balkans (Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie). Dans le nord de l’Italie, un cas a été détecté en mai dernier à 55 km de la frontière française. La plateforme constate que « la maladie s’étend progressivement sur la totalité du territoire italien ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)