Aller au contenu principal

Deux nouvelles armes pour lutter contre les maladies du bois en viticulture

Face au fléau que représentent les maladies du bois pour le vignoble français, les vignerons peuvent compter sur deux nouvelles solutions pour limiter leur extension.

Tessior System comprend une solution fongicide à base de boscalid et pyraclostrobine, qui trouve sa place dans un applicateur à dos développé par Mesto et Felco.
© X. Delbecque

Tessior et Escalator sont deux nouveaux produits de protection des plaies de taille. « Tessior System est une solution fongicide à base de boscalid et de pyraclostrobine, formant une double protection physique et chimique, explique Béatrice Bacher, chez BASF. Elle est à appliquer directement sur les plaies de taille en application locale dans les sept jours qui suivent la taille. » Pour une application précise et une protection efficace, BASF a développé en partenariat avec les fabricants Mesto et Felco un outil d’application se présentant sous la forme d’un appareil à dos. Le pistolet applicateur permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille. Le produit peut être utilisé pur et être appliqué jusqu’à une température de - 5 °C. L’application peut ainsi être réalisée lors de la période de la taille qui s’étale entre décembre et mars.

Escalator, une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique

Également d’action préventive, Escalator est une solution de biocontrôle qui associe deux souches de Trichoderma : asperellum et gamsii. « Ces deux souches sont distinctes et complémentaires permettant ainsi une large plage d’activité de l’association », communique la société De Sangosse qui a mis au point et développé ce produit. Escalator s’applique une fois par an à la dose de 1 kg/ha et peut être appliqué avec le matériel habituel du viticulteur dès la taille et jusqu’aux premiers signes de reprise végétative. « Utilisé en Italie depuis plusieurs années, Escalator a fait ses preuves », souligne Christophe Zugaj chez De Sangosse « avec en moyenne 20 % de ceps de sains en plus et 5 % de ceps morts en moins pour des parcelles traitées avec Escalator ». C’est un produit de biocontrôle autorisé en agriculture biologique.

Pour accompagner les viticulteurs dans le diagnostic de l’esca, De Sangosse propose par ailleurs pour chaque parcelle traitée avec Escalator une cartographie des symptômes d’esca, réalisée par la start-up Chouette, spécialiste de la surveillance des vignes par drones.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole