Aller au contenu principal

Deux critères à surveiller pour limiter les diarrhées des porcelets en maternité

L’audit développé par le laboratoire Ceva met en évidence les facteurs de risques déclenchant les diarrhées en maternité. Ils concernent notamment le confort des porcelet et la prise colostrale

Le laboratoire Ceva santé animale a mis au point une démarche d’audit en élevage pour évaluer les facteurs de risque d’apparition et de persistance des diarrhées des porcelets en maternité.

L’audit, présenté aux dernières journées de la recherche porcine, s’appuie sur une grille d’évaluation des facteurs de risque répartis en cinq sections : la gestion de l’élevage, l’alimentation et l’abreuvement des animaux, la prophylaxie médicale, le confort et l’environnement en maternité, et la prise colostrale. Au total, 47 critères intégrant les facteurs de risque vis-à-vis des diarrhées sont évalués. Une pondération par critère est appliquée pour générer un score final sur 100 (les notes les plus élevées correspondent aux situations les moins à risque). La prise colostrale étant un point clé de l’évaluation, c’est elle qui conditionne l’organisation pratique de l’audit. C’est pourquoi la visite d’audit est effectuée en amont des signes cliniques, le lendemain du pic supposé des naissances. Cet audit a été conduit dans vingt élevages entre avril 2023 et mars 2024. Le niveau de prévention global moyen était de 62,1 sur 100. Le plus haut score obtenu était de 75, et le plus faible de 34.

Prise colostrale insuffisante

Les critères de confort et d’ambiance sont ceux qui obtiennent la moins bonne note, traduisant ainsi un défaut de confort offert aux porcelets à la mise bas et dans les heures qui suivent. Différents problèmes ont été soulevés : taille insuffisante du nid, apport de chaleur inadapté dans la zone de repos (trop froid ou trop chaud). Six élevages présentaient un problème de prise colostrale, se traduisant par une température rectale des porcelets insuffisante (moins de 38,5 °C). Cette hypothermie provoque une apathie qui réduit la quantité de colostrum ingéré et réduit les défenses immunitaires du porcelet. Par ailleurs, l’enquête a révélé un recours important à l’induction des mises bas dans douze élevages, des adoptions avant douze heures de vie dans neuf élevages, plus de 15 % de porcelets adoptés par bande dans huit élevages et des soins aux porcelets réalisés dans les 24 premières heures de vie dans huit élevages. Tous ces critères représentent des facteurs de risque important vis-à-vis des diarrhées en maternité. Des anomalies ont également été relevées concernant l’abreuvement des truies (accès à une quantité ou une qualité de l’eau insuffisante, débits aux pipettes très variables…). En revanche, la prophylaxie médicale apparaît comme l'élément le plus maîtrisée.

Le saviez-vous ?

L’impact économique des diarrhées en maternité peut atteindre 134 euros par truie et par an, et une augmentation de 10 % de la mortalité des porcelets.

Source : Ceva santé animale

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)