Aller au contenu principal

Bourse matières premières agricoles
« Deux bourses en 2021, l’une à Paris, l’autre à Dunkerque »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, estime que les bourses en présentiel permettront désormais des échanges encore plus riches et forts, avec la Bourse de commerce européenne de Paris 2024 en ligne de mire.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse, lors de la dernière bourse organisée à Paris, au Pavillon Gabriel, en septembre 2020
© Thierry Michel
La Dépêche-Le Petit Meunier : Que peut-on dire des différentes bourses pour cette année 2021 ?

Baudouin Delforge : Au regard de la situation sanitaire, nous avons été amenés à annuler la Bourse du Nouvel an et de l’exécution de janvier. C’est une réelle frustration. Nous gardons, pour le moment, le principe de la Bourse internationale et notre assemblée générale, le 4 juin au pavillon Gabriel à Paris. Cette bourse sera donc la Bourse internationale et de l’exécution. Si la situation évolue favorablement, nous ne manquerons pas d’organiser, même au dernier moment, une session de Bourse exceptionnelle courant avril. Nous maintenons également l’idée de notre Bourse décentralisée, le 24 septembre à Dunkerque, dans le Nord, au Dunkerque Kursaal-Palais des congrès. Pour cette dernière, nos sponsors et les entreprises régionales nous soutiennent à fond, ce qui fait vraiment plaisir. Ce sera aussi les 60 ans de la société Intercourtages et cela fera 25 ans que je serai à la présidence d’AgroParisBourse. Nous allons combiner tout ça pour proposer un vrai beau moment de convivialité. La dernière Bourse décentralisée qui avait eu lieu dans le Nord à Lille, il y a une dizaine d’années, avait réuni quasiment 1 000 personnes. Nous avons réfléchi et des suggestions nous ont été faites pour des solutions alternatives. Mais la grande force de nos évènements, c’est la présence physique et la possibilité pour nos adhérents et invités de se rencontrer en présentiel. À distance, cela perd de son intérêt. Ce seront donc des bourses placées sous le signe de l’amitié, des échanges, de l’envie de se revoir et de se retrouver.

LD-LPM : Un bilan pour 2020 ?

B. D. : Nous avons résisté tant bien que mal. Nous avons réussi à organiser notre bourse en septembre à Paris avec quasi 200 personnes présentes. J’ai regretté que certaines entreprises aient interdit à leurs collaborateurs de se déplacer, car nous avions vraiment tout fait pour l’accueil et la circulation fluide des participants avec un vaste espace à disposition, dans le respect des gestes barrières naturellement. C’est dommage. Mais le lien social a été préservé et c’est bien là l’essentiel.

LD-LPM : Et Paris 2024, Bourse de commerce européenne ?

B. D. : Rien de neuf à cette heure. Nous confirmons bien sûr notre engagement pour Paris 2024 avec un événement qui aura bien lieu au Grand Palais. Mais d’abord, je souhaite vraiment de tout cœur que la Bourse de commerce européenne de Copenhague au Danemark, prévue les 7 et 8 octobre, puisse se tenir normalement.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne