Aller au contenu principal

Des petits automoteurs électriques passe-partout

Que ce soit pour repailler ou pour curer les volières en présence des volailles, les petits automoteurs spécialisés et les valets de fermes électriques brillent par leur discrétion et leur maniabilité.

L’électrification des machines ouvre la voie à une intervention plus aisée dans les bâtiments d’élevage en présence d’animaux. De petits engins ont ainsi fait leur apparition pour l’aération de la litière et le repaillage comme le Scoop Tract Aerolit de Michard Manutelec ou le Multi-Avic et l’Ali-e-Mob d’ECS. Le premier est un véritable engin articulé à 4 roues motrices doté d’une plateforme pour l’utilisateur et d’un système de relevage. Les deux autres sont des matériels à conducteur marchant munis de deux roues motrices et pouvant recevoir un dispositif de repaillage ou d’autres accessoires comme une balayeuse, un brasseur de litière ou un racleur. Ces matériels très compacts permettent d’évoluer facilement dans les poulaillers. Ils peuvent également servir au curage des volières, une fonction accessible à d’autres appareils équipés d’un système de raclage. On retrouve ainsi le petit automoteur articulé Extramate qui est équipé d’un mât de levage. D’autres engins initialement destinés au raclage et à l’entretien des logettes des bâtiments d’élevage bovin peuvent aussi intervenir dans les volières, comme le Super de Bobman.

Une offre très fournie en valets de ferme électriques

Le raclage des volières est également à la portée des valets de ferme électriques compacts dont la largeur minimale est comprise entre 0,90 et 1,20 mètre. Plusieurs modèles de marques plus ou moins connues dans le secteur agricole sont déjà commercialisés : Hoftrac 1190e de Weidemann, 16e de Schäffer, e513 d’Avant, EZ 5 de MultiOne, KM140 de Knikmops, 810E de Toyo, HL-500E de Jansen, 800 Eco de Castloader. Ces minichargeuses articulées présentent toutefois un gabarit plus imposant en hauteur et en longueur. Elles nécessitent un investissement conséquent, qui peut se rentabiliser sur d’autres tâches, grâce à leur bras capable de soulever des charges de près d’une tonne et d’atteindre des hauteurs de levage comprises entre 2,20 et 2,80 mètres. Plus puissants, ces appareils sont proposés avec différentes capacités de batteries de 13 à 30 kWh, offrant une autonomie de 3 à 8 heures. Plus anecdotiques, mais aussi beaucoup moins chers, certains petits chargeurs à conducteur debout et direction par ripage peuvent aussi faire l’affaire. Le SSQ Ecoquad-S de WorkyQuad affiche par exemple une force de levage de 450 kg à un peu moins de deux mètres de haut. Il s’illustre surtout par son petit gabarit (74 cm de large sur 1,52 m de long).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">L’éleveur Grégoire Le Razer avec Béatrice Le Guen, responsable du club Ferme des 4 Soleils, a accueilli sur sa ferme la journée technique sur les économies ...</em>
« J’investis pour réduire mes consommations énergétiques »

L’élevage de Grégoire Le Razer à Plougras, dans les Côtes-d’Armor, est devenu ferme pilote du réseau européen Climate…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)