Aller au contenu principal

Des index plus personnalisés grâce aux bactéries

Christophe Audebert, Gènes Diffusion. « L’analyse du microbiote permettra d’ici deux à trois ans de moduler les index production des taureaux Holstein en fonction de la typologie des élevages. »
© S. Tricart/Gènes Diffusion

Gènes Diffusion compte sur l’analyse du microbiote (essentiellement des bactéries) récupéré dans les bouses des vaches, pour moduler la valeur des index de production (lait, taux, cellules) des taureaux. Ce projet ambitieux s’appuie sur le fait que même avec des index fiables, l’impact d’un taureau sur sa descendance varie en fonction de l’environnement propre à chaque élevage (alimentation, stress thermique…). Par exemple, les filles d’un taureau indexé à + 800 kg en lait auront en moyenne un potentiel génétique amélioré de + 400 kg par rapport à celles d’un taureau indexé à 0 kg. Mais, dans certains élevages le progrès en lait sera beaucoup plus marqué alors que dans d’autres il sera plutôt décevant. « Le progrès génétique dépend du patrimoine génétique, de l’environnement et de l’interaction entre les deux. L’impact de l’environnement est plutôt bien connu. En revanche, il est plus difficile d’évaluer avec précision l’impact de l’interaction entre le patrimoine génétique et l’environnement », explique Christophe Audebert, le responsable scientifique de Gènes Diffusion. Les premières applications sont attendues d’ici deux à trois ans. Elles concerneront dans un premier temps les taureaux de race Holstein. Les conditions environnementales variant d’une année sur l’autre, les analyses des microbiotes devront être partiellement renouvelées tous les ans pour réajuster si nécessaire les modulations des index.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière