Aller au contenu principal

Le conseil de saison
Des brebis dans les vignes en hiver

Le 8 mars 2021, de 10 h à 13 h au lycée viticole - Château La Brie à Monbazillac (24) © Brebis_Link
Le 8 mars 2021, de 10 h à 13 h au lycée viticole - Château La Brie à Monbazillac (24)
© Brebis_Link

« Le pâturage hivernal des vignes par les brebis est une pratique ancienne qui revient au goût du jour. Elle limite l’entretien mécanique du vignoble et génère donc des économies de carburant et de temps. Pour le viticulteur, le passage des brebis dans les vignes une à deux fois au cours de l’hiver participe également au décalage du premier passage de travail du sol avec de l’herbe rase en sortie d’hiver. Cela dilue sa charge de travail entre mi-avril et fin mai. Le pâturage des brebis améliore également la composition de la flore. Ainsi, la proportion de légumineuses a augmenté de 27 % lors d’une étude (1) sur sols profonds alors qu’elle est restée stable et faible dans la zone non pâturée par les brebis. Cela est particulièrement intéressant car les légumineuses contribuent à favoriser les insectes sur le vignoble. D’autre part, le trèfle blanc stimule l’activité microbienne du sol.

« Les brebis consomment l’herbe jusqu’au pied des vignes »

Une des principales inquiétudes reste les intoxications au cuivre. Dans les vignobles traités au cuivre (1), l’herbe peut ne présenter aucun risque sanitaire ou bien concentrer des niveaux qui peuvent être jusqu’à six fois supérieurs au seuil de toxicité. Et pourtant, même si la prudence reste de mise, peu de problèmes sanitaires de ce type sont constatés par les éleveurs. Ce constat peut s’expliquer par la présence de certains oligo-éléments comme le soufre, le molybdène et le fer qui réduisent la sensibilité au cuivre. Pour en savoir plus, la fiche technique Des brebis dans les vignes est disponible sur ciirpo.idele.fr et inn-ovin.fr. »

(1) Résultats obtenus dans le cadre du projet brebis_link piloté par la chambre d’agriculture de la Dordogne.
Rendez-vous

Deux demi-journées techniques sur les brebis dans les vignes

• Les conditions d’un partenariat gagnant-gagnant
• Mode d’emploi pour les éleveurs et les viticulteurs
• Points de vigilance
Le 25 février 2021 de 14 h à 16 h 30 au Château Ferran - Le Tucaou à Saint-Pierre-de-Bat (33) - Inscription auprès de Paul-Armel Salaun, conseiller technique viticulture bio à Agrobio Gironde - Tél. 06 71 84 24 81 - E-mail : pa.salaun@bionouvelleaquitaine.com
Le 8 mars 2021, de 10 h à 13 h au lycée viticole - Château La Brie à Monbazillac (24) - Inscription auprès de Murielle Rougier, murielle.rougier@dordogne.chambagri.fr - 05 53 45 19 00

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre