Aller au contenu principal

Des bracelets en perles de champagne

La société Dumagny & Co a imaginé des perles de verre fabriquées à partir de bouteilles de champagne recyclées. Elle en fait des bracelets pour conquérir le créneau du petit cadeau d’amis.

Dumagny peut utiliser une bouteille de champagne ouverte lors d'un événement festif pour créer un « coffret cérémonie » contenant plusieurs bracelets composés avec les perles obtenues. Avec une bouteille de 75 cl, on peut fabriquer environ 200 perles.
Dumagny peut utiliser une bouteille de champagne ouverte lors d'un événement festif pour créer un « coffret cérémonie » contenant plusieurs bracelets composés avec les perles obtenues. Avec une bouteille de 75 cl, on peut fabriquer environ 200 perles.
© Dumagny & Co

Pourquoi ne pas offrir à ses amis un bracelet en perles de champagne comme on offre un bouquet de fleurs ou une bougie parfumée ? C’est l’idée qu’ont eue pendant le premier confinement Patrick Martin Dumagny et Corentine Seiss, les deux cogérants de l’entreprise Dumagny & Co.

« Avant la crise sanitaire, je travaillais dans l’évènementiel, précise Corentine Seiss. J’étais donc très libre pendant le confinement. » Avec son associé, elle a mis à profit ce temps pour imaginer de nouveaux projets. « L’idée de donner une nouvelle vie à des bouteilles de champagne nous a plu. Et celle de faire fabriquer des bracelets aussi, car tout le monde en porte ! Ils sont souvent une affaire assez émotionnelle, liée à un souvenir particulier », explique la créatrice.

Les bouteilles fondues en baguettes de verre

Un partenariat est alors lancé avec le groupe Vranken-Pommery. La maison champenoise met à disposition des bouteilles recyclables sur le site de son usine d’embouteillage.

 

 
La première étape consiste à transformer les bouteilles en baguettes de verre.
La première étape consiste à transformer les bouteilles en baguettes de verre. © Dumagny & Co

 

Une fois récupérées par Corentine Seiss et son associé, les bouteilles partent chez un premier verrier qui les fond et les étire manuellement en fines baguettes de 6 à 8 mm de diamètre.

Intervient ensuite un second artisan, verrier d’art cette fois, qui perce les baguettes, les découpe et les recuit pour obtenir la dureté maximale qui rend le verre incassable.

 

 
Les perles sont fabriquées par un artisan verrier d'art.
Les perles sont fabriquées par un artisan verrier d'art. © Dumagny & Co

 

La couleur des perles est exactement celle du verre de la bouteille d’origine. Pour élargir la palette des couleurs, d’autres perles sont utilisées : perles en verre de Murano, en pierres semi-précieuses, en nacre, en pierre de lave ou encore, en bois d’ébène.

Un concept prêt à être décliné et personnalisé

Les bracelets sont vendus entre 39 et 90 euros. Ils se déclinent aujourd’hui en une cinquantaine de modèles, tous personnalisables selon les goûts et les envies. Au milieu des perles, une petite plume d’argent peut aussi être gravée à la demande. Dumagny a également lancé des « coffrets cérémonies » abritant une collection de bracelets personnalisés avec les perles façonnées à partir de bouteilles que les clients ont consommées à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire ou pour fêter une naissance.

Corentine Seiss et son associé se lancent aujourd’hui dans la recherche de nouveaux partenariats. Ils pensent aux maisons de parfums dont les testeurs pourraient également devenir perles. Le monde du vin tranquille les tente aussi. Et pour élargir la palette de couleurs issues du verre des bouteilles, ils aimeraient travailler avec un domaine viticole qui produit à la fois des cuvées de rouge, de blanc et de rosé « car en général les couleurs de bouteilles sont plus variées », projette Corentine Seiss.

Une bouteille de 75 cl permet de fabriquer près de 200 perles

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole