Aller au contenu principal

Des bougies de luxe en hommage à la Gascogne

Amanda de Montal se dit "créatrice d’émotions olfactives". Elle a lancé sa marque de bougies de luxe qui comprend dix parfums dont une trilogie dédiée à l’armagnac.

© E.MERCIER/SHORTCUT

Amanda de Montal a le phrasé sec, nerveux et précis des personnes très actives. "Je suis avant tout une 'serial entrepreneuse'", annonce-t-elle dans un souffle, et je conseille des grands groupes notamment dans l’innovation participative via la création de start-up en interne." Malgré cet emploi du temps déjà bien rempli, la jeune femme a créé fin 2017 la marque de bougies Amanda de Montal, parfum de Gascogne qui propose la collection Armagnac. "La marque comprend dix bougies parfum à travers lesquels je rends hommage à la Gascogne où j’ai passé une partie de mon enfance. La collection Armagnac, c’est trois bougies créées pour faire écho à la marque d’armagnac de mon père en partant de mes lointains souvenirs lorsqu’il m’emmenait dans les chais à la découverte des parfums et des couleurs des armagnacs mêlées à l’odeur du bois."

Raconter la Gascogne et son art de vivre

Quelques années plus tard, la jeune femme qui a étudié à Sciences Po puis travaillé chez L’Oréal part vivre au Brésil où elle crée puis revend une marque de maillots de bain. L’aventure des bougies démarre en 2015. "Je savourais un armagnac dans la propriété familiale en me demandant ce que je pouvais faire pour raconter la Gascogne et réinterpréter mon héritage familial tout en donnant une petite touche impertinente à la fois chic et choc. Je suis une grande amatrice de bougies. La bougie qui brûle c’est une présence et beaucoup d’émotions. L’idée des bougies à l’armagnac s’est imposée d’autant que ces deux mondes sont proches pour l’art de vivre associé à une grande sensorialité qui les définit."

Amanda de Montal analyse le marché de la bougie et définit son projet. "Je voulais une bougie parfaite du point de vue esthétique et avec une grande intensité olfactive même lorsque la bougie est éteinte. Ceci est dit sans prétention. Le marché dira si on a vu juste ou pas."

Une bougie c’est l’assemblage complexe d’un parfum, d’une cire, d’une mèche et d’un verre. Amanda de Montal fait appel à des spécialistes artisans. Elle travaille avec le parfumeur Jean-Michel Duriez avec qui elle échange chaque mois pendant deux ans. Les fragrances viennent de Grasse. Un maître cirier lui fournit des cires minérales ou végétales dont certaines proviennent de tournesol produit en Gascogne. Les mèches sont en coton ou en bois qui crépite. Le verre est soufflé et poli à la main avec un effet de semi-transparence. Le tout est assemblé à Aubagne. La première bougie de la trilogie Armagnac se nomme Armagnac ardente. Les deux autres viennent de sortir. Amanda de Montal les a baptisées Armagnac enchanté et Armagnac sauvage.

La base alcoolique du parfum des trois bougies de la collection Armagnac est complétée par l’ajout de gouttes d’Armagnac.

pour en savoir plus : http://amandademontal.com/fr/

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole