Aller au contenu principal

Des bons conseils pour manipuler vos moutons

La MSA a édité un guide à destination des éleveurs et salariés d’exploitation ovine pour préserver sa santé en manipulant les moutons.

Avec humour et subtilité, les dessins qui illustrent le guide expliquent pas à pas les mouvements à réaliser.
Avec humour et subtilité, les dessins qui illustrent le guide expliquent pas à pas les mouvements à réaliser.
© A. Chrétien

En 2023, la Mutualité sociale agricole (MSA) a publié le Guide de manipulation des ovins, qui vous guide en 38 pages sur les façons d’attraper, maintenir, soulever et faire franchir une barrière à une brebis ou un agneau sans se faire mal et en économisant des forces et du temps. En partenariat avec le lycée agricole de La Cazotte à Saint-Affrique (Aveyron) et illustré de nombreux dessins explicatifs et humoristiques réalisés par feu Alain Chrétien, le guide se veut pédagogique et simple à parcourir.

Les principes des sens des ovins sont rappelés, à savoir qu’une brebis possède un spectre de vue de 320° et qu’elles sont particulièrement sensibles à l’éclairement et s’adaptent de ce fait lentement à la pénombre. D’autre part, l’ouïe est aiguisée pour les bêlements des congénères mais peu sensible aux fréquences émises par les conversations humaines. Il est rappelé également que les pattes des brebis ne peuvent effectuer de mouvements latéraux, faute de clavicule (attention aux blessures, donc). Le guide rappelle également les différents moyens de contention notamment pour le parage des onglons, que ce soit au sol (plus fatigant), dans un pneu (nécessite tout de même de tenir l’animal), dans une chaise ou une cage de retournement.

En fin d’ouvrage, vous disposez d’un mémo pour réaliser plusieurs nœuds d’intérêts et de deux pages blanches pour noter vos observations.

Le Guide de manipulation des ovins est disponible sur demande auprès de votre MSA

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre