Aller au contenu principal

« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre d’agriculture de Bretagne ont maintenu le poids de naissance individuel des porcelets.

Les éleveurs d’un groupe animé par la chambre d’agriculture de Bretagne se sont demandé si, en l’espace de huit ans, l’augmentation de la prolificité avait pénalisé le poids de naissance des porcelets dans leurs élevages.

 Pour le savoir ils ont réalisé des pesées. Verdict : chez ces éleveurs, prolificité rime avec poids de naissance non dégradé !

Un poids individuel moyen de 1,366 kg

Pour le groupe, en 2016, la moyenne des poids de naissance était de 1 331 g par porcelet. En 2024 elle atteint 1 366 g. Le poids moyen des morts nés est plus faible en 2024 (1 160 g) comme en 2016 (1 148 g). La variabilité est importante puisque le poids varie de 100 à 2 770 grammes, soit un facteur de près 30 ! Les rangs de portée 1 et 2 améliorent les poids individuels. En parallèle, le pourcentage de porcelets ayant un poids inférieur ou égal à 1 000 grammes se réduit fortement, passant de 23 % à 18 %. Ce critère est important car les chances de survie de ces porcelets sont faibles. La proportion de nouveau nés ayant un poids inférieur à 1 200 grammes a également diminué, passant de 39 % à 33 %. Dans le même temps, le pourcentage de porcelets de plus de 1 600 g a augmenté de 2 %. Cette amélioration est sans doute due à une meilleure alimentation en gestation et au cours de la lactation précédente, mais aussi à l’amélioration génétique. Néanmoins, à l’échelle de la portée, l’augmentation du nombre de nés totaux impacte négativement les poids individuels de naissance. À chaque porcelet supplémentaire, le poids moyen des porcelets de la portée diminue de près de 30 g. Mais la variabilité importante indique que cet impact négatif n’est pas une fatalité.

Des variations importantes du poids de portée

On observe aussi une variabilité du poids de portée moyen qui se situe entre 23,82 et 28,10 kg. Bien entendu, plus le nombre de nés est élevé, plus le poids de portée est élevé. Cependant, il existe une certaine variabilité pour un même nombre de nés totaux. Par exemple pour 15 nés totaux, le poids de portée varie de 14,54 kg à 30,7 kg, soit du simple au double ! Des aspects de conduite des animaux (alimentaire, état d’embonpoint…), d’environnement, de sanitaire mais aussi de génétique (femelle et mâle) influencent certainement ce poids.

L’ensemble de ces données ont permis aux éleveurs de faire un point de situation dans leur élevage et de se comparer au reste du groupe. Ce travail sert de base aux échanges sur leurs pratiques respectives afin d’identifier des axes de progrès et des leviers d’action.

Estelle Kerguillec-Renault, estelle.kerguillec@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)