Aller au contenu principal

« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre d’agriculture de Bretagne ont maintenu le poids de naissance individuel des porcelets.

Les éleveurs d’un groupe animé par la chambre d’agriculture de Bretagne se sont demandé si, en l’espace de huit ans, l’augmentation de la prolificité avait pénalisé le poids de naissance des porcelets dans leurs élevages.

 Pour le savoir ils ont réalisé des pesées. Verdict : chez ces éleveurs, prolificité rime avec poids de naissance non dégradé !

Un poids individuel moyen de 1,366 kg

Pour le groupe, en 2016, la moyenne des poids de naissance était de 1 331 g par porcelet. En 2024 elle atteint 1 366 g. Le poids moyen des morts nés est plus faible en 2024 (1 160 g) comme en 2016 (1 148 g). La variabilité est importante puisque le poids varie de 100 à 2 770 grammes, soit un facteur de près 30 ! Les rangs de portée 1 et 2 améliorent les poids individuels. En parallèle, le pourcentage de porcelets ayant un poids inférieur ou égal à 1 000 grammes se réduit fortement, passant de 23 % à 18 %. Ce critère est important car les chances de survie de ces porcelets sont faibles. La proportion de nouveau nés ayant un poids inférieur à 1 200 grammes a également diminué, passant de 39 % à 33 %. Dans le même temps, le pourcentage de porcelets de plus de 1 600 g a augmenté de 2 %. Cette amélioration est sans doute due à une meilleure alimentation en gestation et au cours de la lactation précédente, mais aussi à l’amélioration génétique. Néanmoins, à l’échelle de la portée, l’augmentation du nombre de nés totaux impacte négativement les poids individuels de naissance. À chaque porcelet supplémentaire, le poids moyen des porcelets de la portée diminue de près de 30 g. Mais la variabilité importante indique que cet impact négatif n’est pas une fatalité.

Des variations importantes du poids de portée

On observe aussi une variabilité du poids de portée moyen qui se situe entre 23,82 et 28,10 kg. Bien entendu, plus le nombre de nés est élevé, plus le poids de portée est élevé. Cependant, il existe une certaine variabilité pour un même nombre de nés totaux. Par exemple pour 15 nés totaux, le poids de portée varie de 14,54 kg à 30,7 kg, soit du simple au double ! Des aspects de conduite des animaux (alimentaire, état d’embonpoint…), d’environnement, de sanitaire mais aussi de génétique (femelle et mâle) influencent certainement ce poids.

L’ensemble de ces données ont permis aux éleveurs de faire un point de situation dans leur élevage et de se comparer au reste du groupe. Ce travail sert de base aux échanges sur leurs pratiques respectives afin d’identifier des axes de progrès et des leviers d’action.

Estelle Kerguillec-Renault, estelle.kerguillec@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)