Aller au contenu principal

« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre d’agriculture de Bretagne ont maintenu le poids de naissance individuel des porcelets.

Les éleveurs d’un groupe animé par la chambre d’agriculture de Bretagne se sont demandé si, en l’espace de huit ans, l’augmentation de la prolificité avait pénalisé le poids de naissance des porcelets dans leurs élevages.

 Pour le savoir ils ont réalisé des pesées. Verdict : chez ces éleveurs, prolificité rime avec poids de naissance non dégradé !

Un poids individuel moyen de 1,366 kg

Pour le groupe, en 2016, la moyenne des poids de naissance était de 1 331 g par porcelet. En 2024 elle atteint 1 366 g. Le poids moyen des morts nés est plus faible en 2024 (1 160 g) comme en 2016 (1 148 g). La variabilité est importante puisque le poids varie de 100 à 2 770 grammes, soit un facteur de près 30 ! Les rangs de portée 1 et 2 améliorent les poids individuels. En parallèle, le pourcentage de porcelets ayant un poids inférieur ou égal à 1 000 grammes se réduit fortement, passant de 23 % à 18 %. Ce critère est important car les chances de survie de ces porcelets sont faibles. La proportion de nouveau nés ayant un poids inférieur à 1 200 grammes a également diminué, passant de 39 % à 33 %. Dans le même temps, le pourcentage de porcelets de plus de 1 600 g a augmenté de 2 %. Cette amélioration est sans doute due à une meilleure alimentation en gestation et au cours de la lactation précédente, mais aussi à l’amélioration génétique. Néanmoins, à l’échelle de la portée, l’augmentation du nombre de nés totaux impacte négativement les poids individuels de naissance. À chaque porcelet supplémentaire, le poids moyen des porcelets de la portée diminue de près de 30 g. Mais la variabilité importante indique que cet impact négatif n’est pas une fatalité.

Des variations importantes du poids de portée

On observe aussi une variabilité du poids de portée moyen qui se situe entre 23,82 et 28,10 kg. Bien entendu, plus le nombre de nés est élevé, plus le poids de portée est élevé. Cependant, il existe une certaine variabilité pour un même nombre de nés totaux. Par exemple pour 15 nés totaux, le poids de portée varie de 14,54 kg à 30,7 kg, soit du simple au double ! Des aspects de conduite des animaux (alimentaire, état d’embonpoint…), d’environnement, de sanitaire mais aussi de génétique (femelle et mâle) influencent certainement ce poids.

L’ensemble de ces données ont permis aux éleveurs de faire un point de situation dans leur élevage et de se comparer au reste du groupe. Ce travail sert de base aux échanges sur leurs pratiques respectives afin d’identifier des axes de progrès et des leviers d’action.

Estelle Kerguillec-Renault, estelle.kerguillec@bretagne.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

<em class="placeholder">https://s.mj.run/S8WDb_8drpw background image that embodies the themes of technology, artificial intelligence, innovation, and the future, specifically tailored for a web ...</em>
L’intelligence artificielle débarque dans les élevages de porcs

L’intelligence artificielle commence à voir le jour dans certaines applications dont l'objectif est d'aider l'éleveur de porcs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)