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Global Avocado Congress 2021
De l’Amérique du Sud à l’Afrique, d’où viendront les avocats que nous consommerons demain ?

Le Global Avocado Congress a fait le point sur les origines en croissance et les nouvelles zones de production d’intérêt.

Jalisco au Mexique présente un fort potentiel pour la production d'avocats, tant en termes pédo-climatiques que de calendrier, de qualité (et de proximité pour le marché américain).
© Philippe Mendez/Archives

Dans le commerce mondial des fruits, l’avocat observe un dynamisme inédit. Toutes variétés confondues, l’export mondial a gagné +340 M$ (+6%) et atteint en volume 2,5 Mt en 2020 (+12 %), selon les données du cabinet conseils et de data britannique Fresh4cast présentées lors du Global Avocado Congress 2021. Malgré un ralentissement depuis 2017-2018, c’est la course aux plantations et à la sécurisation du sourcing.

En avocat, la durabilité, une condition sine qua non pour vendre

L’Europe reste un des principaux marchés consommateur avec les Etats-Unis. L’Amérique du Sud continue d’y gagner des parts de marché (43 % des volumes), face aux fournisseurs européens, africains et asiatiques, alors qu’en 2000, sa part de marché n’étaient que de 1 %.

Nutrition, cuisine et budget conséquent : les clés de succès pour la promotion de l’avocat

La Colombie, nouveau fournisseur incontournable

Le Pérou (29 %) est désormais le plus gros fournisseur en volume sur le marché européen, suivi de l'Espagne (13 %), du Mexique (9 %), de la Colombie (8 %) et du Chili (8 %). En 2020, le Pérou a exporté pour 560 M€ d’avocats en Europe (+25 % sur un an, x2 en 5 ans) et le Chili 190 M€ (-36 % comparé à 2019 ; stable sur 5 ans). Mais la plus forte croissance se fait sur l’origine Colombie : 117 M€ en 2020, un bond de +50 % en un an et des volumes multipliés par 4 en 5 ans.

Michele Dall’Olio (Fresh4cast) résume : « Le marché européen est de plus en plus influencé par l’origine Pérou, à la fois sur les volumes et les prix. Mais la Colombie a réussi à s’imposer. »

Joel Pascual Santiago (Cartama Europe) confirme : « Nous sommes présents en Colombie via une joint-venture et cette origine a décollé depuis cinq ans. L’UE est son principal marché mais je pense que les Etats-Unis et le Chili -avec lequel un accord d’agrément est en cours de négociation -vont prendre des volumes croissants. L’Asie pourrait intervenir aussi, donc il est difficile de dire quel sera le principal marché export de la Colombie à l’avenir. »

Afrique : l’Ethiopie, terre d’avenir ?

Les grands groupes mondiaux investissent massivement en production, sur des nouvelles zones d’intérêt. TFC Holland était présent via une joint-venture en Afrique du Sud avant de s’étendre vers le Mozambique. Westfalia, qui avait très tôt investi massivement en Colombie et au Mozambique, le fait désormais au Burkina Faso et même le Mexique, et « l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie présentent toujours des possibilités en termes d’approvisionnement », estime Alk Brand (Westfalia Fruit Group).

Durabilis (groupe d’investissement dont fait partie FairFruit en Belgique) teste avec succès depuis un an l’avocat d’Ethiopie. « L’Ethiopie est un pays avec un fort potentiel agricole. Durabilis a été approché par un groupe local de producteurs d’avocats pour un partenariat commercial et nous y avons vu une opportunité et une complémentarité », explique Evert Wulfrank (Durabilis). L’Ethiopie produit des avocats d’août à octobre, permettant une fenêtre commerciale en Europe jusqu’à début novembre. Le climat est très stable, ce qui permet d’envisager d’étendre la saison en particulier en janvier, février et mars. « Principalement du Hass, sur 5 000 ha, les arbres ont 5-6 ans, sont conduits selon les trois piliers du développement durable. La croissance des volumes est très rapide, passant d’une vingtaine de conteneurs exportés à plus d’une centaine en un an », souligne Evert Wulfrank (Durabilis).

Du Hass… et des variétés vertes ?

Enfin, pour Falk Schlusnus (groupe importateur TFC Holland), « le Hass est et restera la principale variété des marchés internationaux. Mais les nouvelles variétés pourront offrir des possibilités pour plus de croissance sur le segment et aussi plus de flexibilité tout le long de la supply chain. » 

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