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Le conseil de Laurence Sagot, Institut de l’Élevage/Ciirpo
" De la viande d’agneaux goûteuse et surtout sans gras "

582 consommateurs ont participé à des tests de dégustation. © Ciirpo
582 consommateurs ont participé à des tests de dégustation.
© Ciirpo

" Quand il achète de la viande d’agneau, le consommateur souhaite en premier lieu y retrouver son goût bien particulier, assez prononcé mais pas trop ! Et dans 90 % des cas, il n’a jamais été déçu ! C’est ce qu’indique une récente étude(1) dans laquelle les attentes des amateurs d’agneaux ont été passées à la loupe. Dans trois villes (Paris, Nantes et Aix-en-Provence), 582 consommateurs ont été audités et ont participé à des tests de dégustation. S’ils restent moins sensibles aux qualités nutritionnelles de la viande d’agneau, des quantités trop importantes de gras restent rédhibitoires.

« Le gras reste le critère le plus dissuasif à l’achat »

Et c’est le principal critère qui influence l’achat, très loin devant la fraîcheur de la viande et la qualité de la découpe. Par ailleurs, les agneaux sous signe officiel de qualité bénéficient d’une bonne image auprès du consommateur. Il les associe à la tradition, à une production locale, bénéfique à la santé humaine et meilleure au plan gustatif. Le consommateur est d’ailleurs prêt à le payer plus cher : 17 % de plus que l’agneau français standard et 28 % de plus que l’import. "

(1) étude Ecolagno pilotée par l’Institut de l’Élevage et financée par le Casdar

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