Aller au contenu principal

Croisement laitier : bien choisir les races avant de se lancer

Au-delà de ses affinités, le choix des races doit correspondre à ses attentes en termes de stratégie d’élevage et de gains espérés.

Croisement laitier : bien choisir les races avant de se lancer
© Gaec Sweertvaegher-Merlant

Les possibilités de croisement sont nombreuses, mais pas forcément adaptées à tous les objectifs. « Le fait de s’interroger sur le croisement a poussé les éleveurs de mon groupe (35 éleveurs principalement en bio) à réfléchir au type d’animaux qu’ils voulaient. Ils se sont réappropriés la sélection », expose Isabelle Pailler, de la chambre d'agriculture de Bretagne. « Beaucoup font de la monotraite et misent surtout sur les taux pour bien valoriser leur lait. Ces éleveurs ont majoritairement opté pour du croisement de F1 kiwi avec de la rouge scandinave. Puis ils repartent soit avec de la Holstein soit avec de la jersiaise. »

Des F1 kiwi croisées avec des rouges scandinaves

Avec le croisement Procross (Holstein x montbéliarde x viking red) « la complémentarité des races utilisées permet d’améliorer les critères fonctionnels tout en limitant la baisse de production laitière par vache », souligne Charlotte Dezetter, enseignante-chercheuse à l’ESA d’Angers. Ce n’est pas le cas avec la jersiaise. Cette limite, à laquelle s’ajoutent la faible valorisation des veaux et des réformes, n’est pas toujours compensée par la richesse de son lait, sa capacité à bien valoriser l’herbe pâturée…

« Le croisement Holstein x normand x jersiais permet de ramener du taux et d’améliorer le produit viande. Mais à effectif constant, ce type de croisement engendre une perte de quantité de lait vendu. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière