Aller au contenu principal

[ COVID-19] Les Vignerons Indépendants en quête de chiffres

Le syndicat des vignerons indépendants a lancé le 2 octobre une enquête auprès de ses adhérents afin de chiffrer l’impact de la crise sanitaire sur les exploitations viticoles. Objectif, défendre auprès des pouvoirs publics de nouvelles mesures de soutien spécifiques.

Afin d'appuyer leurs demandes, les Vignerons indépendants invitent leurs adhérents à donner des chiffres concrets sur la situation économique actuelle de leurs domaines.
© J.GRAVÉ

Sur le pied de guerre depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, les vignerons indépendants ont lancé une grande enquête auprès de leurs adhérents afin de de disposer de chiffres concrets pour appuyer leurs demandes auprès des pouvoirs publics et des parlementaires. « Certaines [mesures de soutien] ont pu aboutir ou sont sur le point d’aboutir, mais d’autres demandent encore d’importants efforts de persuasion », explique le syndicat dans sa newsletter.

Clôture le 13 octobre

L’enquête envoyée par mail et ayant pour objet "enquête nationale d'impact de la crise sanitaire sur votre exploitation » sera clôturée le 13 octobre prochain. Un délai relativement court qui traduit l’urgence du dossier. Le syndicat invite tous ses membres à y participer.

Lire aussi " Le plan de relance agricole, quelles perspectives pour la filière Vin ? "

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole