Aller au contenu principal

[COVID-19] Français et Britanniques plébiscitent le vin en Bag-in-Box

Une étude menée par la société d’emballage Smurfit Kappa et l’agence Wine Intelligence révèle que la demande pour des vins en Bag-in-box (BIB) en France et au Royaume-Uni a fortement progressé au cours des six derniers mois. Une tendance révélatrice de l’influence de la pandémie sur les comportements de consommation.

La liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix sont les principales motivations d'achat de vins en Bib avancées par les consommateurs. Smurfit Kappa estime que la capacité de conservation et l'empreinte carbone de ces contenants jouent également en leur faveur.
© SMURFIT KAPPA

3,7 millions, c’est le nombre de nouveaux consommateurs de vins en BIB enregistrés en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. Une tendance que Smurfit Kappa et Wine Intelligence attribuent au développement de la consommation à domicile due aux mesures de restriction prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. « Les consommateurs ont indiqué que la liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix étaient les principales motivations de l’achat de vins en Bag-in-box », relate Smurfit Kappa dans un communiqué.

Forte croissance du marché du BIB au Royaume-Uni

12 millions de Français consomment actuellement du vin en BIB, contre 4 millions de Britanniques. Mais ce dernier marché est celui qui enregistre la plus forte croissance. Le Brexit et la perspective d’un « no deal » pourraient toutefois ralentir la progression de ce format sur le marché britannique. L’étude n’apporte cependant aucune précision sur ce point.

Lire aussi " Le BIB de vin cherche une seconde jeunesse "

4 acheteurs sur 10 ont moins de 35 ans

« Notre étude a montré que 4,4 millions de consommateurs supplémentaires sont susceptibles d’acheter le produit au cours des six prochains mois, ce qui augure un bel avenir pour nos vins Bag-in-Box », indique Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa. Ce chiffre représente 27% de consommateurs potentiels. L’enquête révèle par ailleurs que quatre acheteurs sur dix ont moins de 35 ans, et qu’ils sont demandeurs de petits formats de BIB. Le 3 litres est actuellement celui qui est le plus plébiscité.

Lire aussi " Dix étapes pour ausculter un BIB abîmé "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole