Aller au contenu principal

[COVID-19] Français et Britanniques plébiscitent le vin en Bag-in-Box

Une étude menée par la société d’emballage Smurfit Kappa et l’agence Wine Intelligence révèle que la demande pour des vins en Bag-in-box (BIB) en France et au Royaume-Uni a fortement progressé au cours des six derniers mois. Une tendance révélatrice de l’influence de la pandémie sur les comportements de consommation.

La liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix sont les principales motivations d'achat de vins en Bib avancées par les consommateurs. Smurfit Kappa estime que la capacité de conservation et l'empreinte carbone de ces contenants jouent également en leur faveur.
© SMURFIT KAPPA

3,7 millions, c’est le nombre de nouveaux consommateurs de vins en BIB enregistrés en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois. Une tendance que Smurfit Kappa et Wine Intelligence attribuent au développement de la consommation à domicile due aux mesures de restriction prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. « Les consommateurs ont indiqué que la liberté de consommation, la facilité de transport et le bon rapport qualité-prix étaient les principales motivations de l’achat de vins en Bag-in-box », relate Smurfit Kappa dans un communiqué.

Forte croissance du marché du BIB au Royaume-Uni

12 millions de Français consomment actuellement du vin en BIB, contre 4 millions de Britanniques. Mais ce dernier marché est celui qui enregistre la plus forte croissance. Le Brexit et la perspective d’un « no deal » pourraient toutefois ralentir la progression de ce format sur le marché britannique. L’étude n’apporte cependant aucune précision sur ce point.

Lire aussi " Le BIB de vin cherche une seconde jeunesse "

4 acheteurs sur 10 ont moins de 35 ans

« Notre étude a montré que 4,4 millions de consommateurs supplémentaires sont susceptibles d’acheter le produit au cours des six prochains mois, ce qui augure un bel avenir pour nos vins Bag-in-Box », indique Thierry Minaud, PDG de Smurfit Kappa. Ce chiffre représente 27% de consommateurs potentiels. L’enquête révèle par ailleurs que quatre acheteurs sur dix ont moins de 35 ans, et qu’ils sont demandeurs de petits formats de BIB. Le 3 litres est actuellement celui qui est le plus plébiscité.

Lire aussi " Dix étapes pour ausculter un BIB abîmé "

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

[Vidéo] Sitevi 2025 : 7 nouveautés machinisme viticole sélectionnées par la rédaction Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne s'est rendue en avant première sur le salon Sitevi afin de vous dévoiler en exclusivité les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole