Aller au contenu principal

Covid-19 en Angleterre : A Bisterne Farm, maintien de la production et du prix du lait en avril

Dans le sud de l’Angleterre, Bisterne Farm produit plus de 2,5 millions de litres de lait conventionnels collectés par Arla Foods. La collecte reste maintenue en avril malgré le coronavirus.

Hallam Mills : « Arla Foods va maintenir la collecte et le prix du lait (351 euros/1000 l) en avril. »
© F. Mechekour

Géré par Hallam Mills et un nouvel associé, le troupeau de Bisterne Farm est conduit à la façon néozélandaise avec 500 vaches croisées (production moyenne de 4 200 l/vl) ayant accès à 177 ha de prairies - Des-visites-d'élevages-qui-bousculent-certains-repères. "Notre objectif est de passer à 3,1 millions de litres de lait produits par 540 vaches", précise Hallam Mills. Le Covid 19 n’a pas épargné Bisterne Farm. La pandémie a eu un impact à la fois sur la santé de la famille d’Hallam Mills et l’organisation du travail des salariés. « Nous sommes huit dans la maison familiale, et nous sommes tous passés par "la porte étroite" du coronavirus sans vraiment trop souffrir. Je garde mes distances avec le personnel de la ferme pour ne pas leur transmettre cette sorte de grippe. De leur côté, mon associé, les trois salariés et le stagiaire font en sorte de rester assez loin les uns des autres, et nous limitons autant que possible les visites. Le laitier passe très tard (entre 22 heures et minuit), donc nous ne le croisons pas », explique Hallam Mills.

Hallam Mills a équipé sa salle de traite rotative (50 postes) de décrocheurs automatiques pour qu’une personne puisse traite seule jusqu'à 600 vaches

Le prix du lait reste correct en avril

Les services (inséminations, livraisons d'aliments...)  sont actuellement assurés sans restriction mais avec les recommandantions d'usages classiques (distance de 2 m entre les personnes...). Sauf évolution surprise, la pandémie n’aura pas d’impact sur la collecte et le prix du lait en avril. « Arla Foods, semble maintenir son activité. La collecte de lait se maintient et le prix du lait reste correct. En revanche, les acheteurs qui ont une forte proportion de leur lait destinée à être vendue dans les petits magasins et cafés souffrent », constate Hallam Mills. « Arla Foods a annoncé que les prix du lait conventionnel et biologique allaient rester inchangés en avril 2020.  Toutefois, il y aura un léger ajustement trimestriel à la baisse de 0,15 pence par litre (environ 17 centimes d’euros). Au final, le lait standard conventionnel est payé 30,79 pence (351 euros/1000 l) et le lait biologique 39,83 pence par litre (454 euros/1000 l) depuis le 1 er avril. Malheureusement, si la consommation de lait baisse sensiblement dans les mois qui arrivent, le prix suivra. »

Le prix de base du lait vendu sous contrat spécifique avec des supermarchés est supérieur à celui généralement constaté en Grande Bretagne. « Avec les supermarchés Morrisons, notre contrat stipule notamment que nous devons garder les veaux mâles pendant 8 semaines et qu'ils doivent ensuite être emmenés dans une unité de finition gérée par le groupe Buitelaar. Nous ne sommes pas autorisés à envoyer les veaux directement à l'abattoir. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière