Aller au contenu principal

Mangue : Comment Omer-Decugis & Cie renforce sa logistique en Côte d’Ivoire ?

Nouvelle station de conditionnement, seconde ligne maritime : l’importateur rungissois muscle ses capacités logistiques en Côte d’Ivoire au bénéfice de la mangue.

mangue sur arbre en gros plan
Omer-Decugis & Cie couvre désormais l’intégralité du territoire ivoirien de production de mangues dans le District des Savanes et consolide sa position de leader de l’exportation de mangues africaines commercialisées sous la marque Dibra, à travers sa filiale SIIM.
© Omer-Decugis

La campagne 2023 de la mangue ouest-africaine a débuté au début du mois d’avril. C’est à cette occasion que Omer-Decugis & Cie annonce des investissements notables pour la logistique du fruit au départ de la Côte d’Ivoire.Le groupee a annoncé que le premier bateau de mangues est attendu à Anvers (Belgique) le 21 avril, puis à Tilbury (Royaume-Uni) le 22 avril, tandis que le second bateau sera à Rotterdam (Pays-Bas) dès le 23 avril.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : pourquoi une mangue de qualité homogène et globale est nécessaire pour la saison 2022/2023 ?

D’une part, le groupe a procédé à la mise en service d’une nouvelle station de conditionnement pour élargir son dispositif logistique existant à la production exportable de mangues en provenance de Ferkessédougou (chef- lieu de la région ivoirienne du Tchologo, frontalière du Mali et du Burkina Faso). Cette station sera exploitée au sein d’une nouvelle filiale créée à cette occasion, Sopromat, détenue à 69% par Omer-Decugis & Cie.

Présent sur toutes les régions de production

Cette station s’ajoute à celle déjà existante en Côte d’Ivoire (région du Poro - villes de Korhogo et Sinématiali), mais également au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal. « Nos développements logistiques en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité des liens historiques que nous entretenons avec le territoire depuis la fin des années 70 et renforcent notre position de leadership dans la mangue d’Afrique, explique Vincent Omer-Decugis, Président-directeur général d’Omer-Decugis & Cie. La création d’une nouvelle station de conditionnement répond à notre volonté d’être présent dans toutes les régions de production des mangues ivoiriennes afin de sécuriser nos approvisionnements dans la durée et garantir des volumes d’exportation ».

 

 

Un ligne maritime supplémentaire avec MSC

Par ailleurs, afin de renforcer l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et d’améliorer la qualité de service, Omer-Decugis & Cie déploie cette année avec MSC une seconde ligne maritime depuis le port ivoirien de San Pedro. Les mangues, dont les premiers arrivages par bateau sont attendus fin avril, bénéficieront donc de deux services maritimes en provenance des ports d’Abidjan et de San Pedro pour desservir les ports d’Anvers, de Rotterdam et de Tilbury. « Le déploiement d’une seconde ligne maritime nous  permet non seulement d’être plus flexibles en desservant plusieurs ports européens, mais également d’assurer une meilleure continuité de service en s’appuyant sur des capacités portuaires additionnelles » conclut Vincent Omer-Decugis.

Un poids lourd du secteur

Premier exportateur de mangues d’Afrique, Omer-Decugis & Cie vise une production saisonnière exportée de plus de 12 000 tonnes à partir de cette région afin de renforcer son positionnement de leader du marché en France. Le groupe, présent en mangue toute l’année auprès de ses différents circuits de distribution grâce à ses importations complémentaires (Pérou, Brésil, Israël, Espagne), mûrit, emballe et commercialise chaque année près de 20 000 tonnes de mangues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes