Aller au contenu principal

Conditions de travail : Un nouvel exosquelette « spécial lavage »

Conçu initialement pour le nettoyage industriel à haute pression, l’exosquelette Exon de la société Aufratech pourrait aussi laver des salles d’élevage.

L'exosquelette Exon est constitué d’une armature inox-aluminium confortable et possède un module de commande à deux poignées pour diriger la lance et une gâchette à action hydraulique. Quant à la lance (simple ou double), elle coulisse indépendamment sur l’armature, en positions épaule ou bassin (à droite ou à gauche).

Lire aussi : Confort de travail : « L’exosquelette est indispensable pour serrer les lapins, pas pour laver les poulaillers »

L’opérateur reste toujours en positon debout et symétrique. En dissociant la poignée de la lance, les efforts de recul ne s’exercent plus sur les doigts, les poignets et les bras, mais uniquement sur le buste qui les transmet au sol.

 

 

 

L’exosquelette supporte 350 bars et 100 l/mn. Testé par la SNCF, Exon a réduit de 40 % l’intensité des efforts et le rythme cardiaque de 10 %. Les trois versions d’Exon seront commercialisées à l’automne 2023, via un réseau de distributeurs en constitution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)