Aller au contenu principal

[Concours] Un évènement virtuel pour une Montbéliarde bien réelle !

Montbéliarde association propose un E-concours rétrospectif pour élire la championne des championnes parmi les championnes et meilleures mamelles des cinq dernières éditions du Montbéliard Prestige (2015 à 2019).

Lunedemiel, au Gaec du Pivert en Haute-Loire, a été désignée championne jeune puis grande championne par le juge Grégory Maillard. © J. Chabanne
Montbéliard Prestige 2019 : Lunedemiel, au Gaec du Pivert en Haute-Loire, a été désignée championne jeune puis grande championne par le juge Grégory Maillard.
© J. Chabanne

« Crise sanitaire oblige, le Salon de l’Agriculture et le Montbéliard Prestige n’ont pas lieu cette année. La race Montbéliarde se réinvente pour créer de l’émulation et promouvoir la race », expose l’association nationale des éleveurs de Montbéliardes dans un communiqué.

Lire aussi : Montbéliard prestige, Lunedemiel confirme

Ainsi, pour célébrer Montbéliard Prestige, « LE  concours incontournable de la race » et s’inscrire dans la Semaine de l’Agriculture française, Montbéliarde Association organisera du 12 au 26 mai prochain, un évènement digital : « Un évènement virtuel pour une Montbéliarde bien réelle  ». Un E-concours rétrospectif mettant en lice des Championnes et Meilleures Mamelles des cinq dernières années (2015 à 2019). Les internautes pourront voter pour l’une des 36 prétendantes, et élire ainsi La Championne des Championnes.

Parallèlement, les internautes pourront découvrir une web-série montbéliarde dans laquelle sera illustrée la réalité technico-économique d’une utilisation multi-système de la race. « De l’AOP Comté à un système grand troupeau très productif, en passant par l’Agriculture Biologique sans oublier le co-produit viande (réformes, taurillons et veaux croisés), la Montbéliarde «Tout Terrain» ne répond qu’à un seul objectif : permettre à ses éleveurs de vivre dignement de leur métier », souligne  Montbéliarde association dans son communiqué.

Pour ne rien rater de ce rendez-vous racial inédit : www.montbeliarde.org et page Facebook de l’association

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière