Aller au contenu principal

Collecte d’emballage de produits d’hygiène dans le Grand Ouest

À partir de 2021, les emballages vides de produits d’hygiène d’élevage (EVPHE) issus des élevages de porcs et de volailles du Grand Ouest pourront être collectés par l’éco-organisme Adivalor, avec la mise en place d’une écocontribution à l’échelle nationale.

Les bidons de détergents, de désinfectants et de traitement de l'eau peuvent être collectés à part pour être recyclés. © Chambres d'agriculture de ...
Les bidons de détergents, de désinfectants et de traitement de l'eau peuvent être collectés à part pour être recyclés.
© Chambres d'agriculture de bretagne

L’objectif de cette opération organisée par les trois régions du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) est de proposer aux éleveurs une solution pérenne et simple pour la collecte et le recyclage de ces déchets, au même titre que les bidons vides de produits phytosanitaires ou les bâches d’ensilage par exemple. Dès l’automne 2020, une collecte pilote des emballages vides de produits d’hygiène d’élevage va être organisée. Elle sera conduite en partenariat avec Adivalor (1), les unions régionales, des coopératives volontaires et l’ensemble des groupements de producteurs de porcs et volailles du Grand Ouest. Plus précisément, seront collectés les bidons de produits d’hygiène (détergents, désinfectants, traitement de l’eau) utilisés en élevage de porcs et volailles, d’un volume de 60 litres maximum.

Conditionnement en sacs de 500 litres

Concrètement, des coopératives volontaires (Eureden, Agrial, Terrena, Le Gouessant), vont collecter les bidons dans des sacs de 500 litres spécifiques (roses), sur une partie de leurs sites et sur des périodes prédéfinies d’une semaine (la première aura lieu fin septembre). Les organisations de producteurs de porcs et de volailles assureront la distribution des sacs spécifiques fournis par Adivalor et la communication auprès des éleveurs. L’animation de la démarche est assurée par les unions régionales des OP porcs et volailles. Les participants à l’opération recevront une attestation de remise de déchets par l’opérateur de collecte, qui pourra servir de justificatif. À noter que pour les éleveurs adhérents de la Cooperl, la collecte des bidons de produits d’hygiène et de nutrition étant déjà en place depuis plusieurs années, il n’y a pas de changement cette année, puisque la collecte a déjà eu lieu en juin 2020.

Pour connaître les dates et les sites de collecte, consulter les pages « gestion des déchets agricoles » des chambres d’agriculture de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Le label Innov&#039;Space est une opportunité pour les exposants du Space de faire connaître et valoriser leurs nouveautés.</em>
Space 2025 : douze nouveautés porc primées Innov’space

Deux Innov’Space 2 étoiles et dix Innov’Space 1 étoile ont récompensé les meilleures innovations en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)