Aller au contenu principal

Chronique ovine du Sud-Est : De la lutte à la paternité

La lutte est une étape primordiale pour un atelier ovin. Elle est d’autant plus importante lorsque l’éleveur est sélectionneur, car elle conditionne les progrès génétiques du troupeau.

L'assignation de paternité permet de connaître le père d'un ovin en lui prélevant un peu de cartilage au niveau de l'oreille.
L'assignation de paternité permet de connaître le père d'un ovin en lui prélevant un peu de cartilage au niveau de l'oreille.
© DR

Pour mener à bien la lutte, l’éleveur sélectionneur a plusieurs possibilités pour ses brebis. Il peut conduire l’ensemble de son troupeau en un seul lot de lutte. Dans ce cas, le progrès génétique sera limité car les accouplements n’étant pas raisonnés, les meilleures brebis ne seront pas forcément saillies par les meilleurs béliers. En revanche, c’est la solution la plus pratique lorsque l’éleveur n’a pas beaucoup d’espace ou de main-d’œuvre.

Optimiser le progrès génétique à la lutte

Il peut également faire plusieurs lots de lutte. Là, il pourra mener ses meilleurs reproducteurs mâles et femelles dans un même lot pour un progrès génétique optimal. Idéalement, il faut compter un bélier pour 20 brebis. Cependant, ce mode de gestion demande une certaine rigueur et organisation de l’éleveur : il faut gérer plusieurs lots sur une même période et sur des parcelles différentes.

Pourquoi connaître la paternité ?

Pour les sélectionneurs, il est important d’avoir des généalogies les plus complètes possible. connaître la paternité de son animal est important pour gagner en fiabilité sur les index génétiques, mais aussi pour expliquer l’origine de certaines caractéristiques (bélier qui envoie des agnelles couvertes, problèmes de couleur, etc.).

Ainsi, connaître les paternités permet de faire un état des lieux vis-à-vis de la variabilité d’une race, et donc d’avoir les moyens pour éviter la consanguinité.

Comment connaître la paternité ?

Le mode de connaissance de la paternité varie en fonction de la gestion de lutte adoptée par l’éleveur.

Si l’éleveur a conduit son troupeau en une multitude de lots (avec un bélier pour un ensemble de brebis à chaque fois), alors la paternité est connue grâce à la déclaration du lot de lutte que l’éleveur a intégrée dans son logiciel de gestion de troupeau.

Si l’éleveur a conduit son troupeau en un seul lot de lutte, alors la paternité sera connue à postériori grâce à l’assignation de parenté. Cette méthode de comparaison d’ADN permet d’établir une correspondance entre deux animaux. Pour ce faire, l’éleveur réalise un prélèvement de cartilage au niveau de l’oreille sur l’animal dont il veut connaître le père.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre