Aller au contenu principal

Mais que se passe-t-il ?
Chez la vache, quelle peut être la cause d'une montée en température ?

Avec plus de 43°C, par terre, et en plein soleil : cette vache va mourir !
© J.-M.Nicol

" La prise de température est un incontournable de l'examen du bovin malade. Le thermomètre qui affiche entre 38 et 39°C vous raconte que votre bête n'a pas de fièvre. Mais au-delà ? Au-delà, il ne s'agit pas toujours de fièvre mais parfois d'hyperthermie lorsque cette température anormale n'est pas associée à une infection.

La vache à quelques jours de son vêlage voit sa température monter un peu, mais parfois à près de 40°C. Elle reviendra à la normale 36 heures avant le vêlage dont c'est un signal très fidèle. Celle qui reste en plein soleil ou qui, sans être en plein soleil, souffre d'une forte chaleur voit sa température monter puisque son fermenteur ruminal produit aussi de la chaleur qu'elle ne parvient pas à évacuer. Voilà pourquoi en plein été, avant de parler de fièvre sur une bête malade, il faut prendre à témoin la température d'une ou deux vaches normales à qui le thermomètre trouvera peut-être 39,7°C ou 40°C. Il arrive aussi qu'une toxine de l'ergot présente dans la ration perturbe sérieusement la régulation thermique en provoquant une hyperthermie et un essoufflement chez des animaux qui ne souffrent pourtant ni de stress thermique ni d'aucune maladie respiratoire infectieuse.

Quand il s'agit réellement de fièvre, votre prise de température peut parfois être en désaccord avec celle du véto qui pourrait aussi vous demander de la prendre plusieurs fois par jour, histoire de savoir si elle est stable ou si elle varie rapidement, ce qui peut aller de pair avec un abcès ou une suppuration " sous pression ". Plus de 40°C sur une vache plutôt en forme évoque quelques maladies virales tandis qu'une fièvre modérée sur un animal sonné oriente plutôt le véto vers la production de toxines bactériennes.
La fièvre combat directement la plupart des pathogènes et elle favorise même la réaction immunitaire de l'animal. Il ne faut donc la modérer grâce à un médicament que lorsque la réaction inflammatoire du bovin s'emballe en provoquant plus de dégâts que la maladie elle-même. "

" Elle en dit long quand elle oscille "

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière