Aller au contenu principal

Session caprine des Jeunes Agriculteurs en Centre-Val de Loire

La session 2017 des Jeunes Agriculteurs s’est tenue début décembre à Graçay dans le Cher.

De nombreux ateliers ont été proposés aux participants : ici un exercice de dégustation de chavignol. © E. Venon
De nombreux ateliers ont été proposés aux participants : ici un exercice de dégustation de chavignol.
© E. Venon

Du 5 au 7 décembre dernier, lors de la session caprine des Jeunes Agriculteurs qui a pris place dans le Cher, des éleveurs de chèvres de toute la France sont venus assister aux interventions, participer aux visites d’exploitations et déguster les fromages locaux. La filière caprine dans le Centre-Val de Loire est très dynamique, avec cinq appellations d’origine protégées présentes sur la région et 66 millions de litres de lait produits chaque année par les 150 000 chèvres réparties sur les 750 exploitations de la région. La session a débuté autour du thème de la transmission des exploitations caprines par une visite d’exploitation mixte bovin caprin en zone périurbaine, bref, « une configuration où la transmission paraissait impossible, décrit Sylvain Boiron, administrateur des JA Centre-Val de Loire et responsable national du groupe caprin. Pourtant, les cédants, très motivés à transmettre leur ferme, ont trouvé un repreneur ». Nicole Bossis, de l’Institut de l’Élevage, a présenté le guide Pour une installation réussie en élevage caprin et les éleveurs ont souhaité le voir évoluer avec un volet transmission plus développé. La quinzaine de participants a également pu débattre de la question du bien-être animal avec Franck Moreau, secrétaire général de la Fnec, et Maxime Chaumet, secrétaire général du Comité national pour la promotion de l’œuf, qui a présenté la stratégie de l’interprofession et le travail mené de concert avec les associations welfaristes pour la prise en compte du bien-être animal dans leurs actions.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre