Aller au contenu principal

Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite

Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.

L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite.
© D. Hardy

Il existe bel et bien une hiérarchie au sein du troupeau, mais celle-ci n’est pas totalement figée. C’est ce que conclut l’étude menée à Jasionek ecological farm, en Pologne, en se basant sur l’observation de 72 chèvres laitières durant 20 jours. La position sociale des chèvres et leur rapport de domination sur le troupeau est corrélée avec la longueur des cornes, la taille au garrot et l’agressivité du comportement. Les chèvres les plus agressives sont généralement bien intégrées au troupeau. Elles se préservent des attaques et bénéficient de nombreux comportements amicaux de la part de leurs comparses, désireuses d’être protégées.

Les chercheurs ont observé des groupes de pairs qui témoignent de la capacité des chèvres à créer des liens sociaux solides entre elles. Dans la chèvrerie, les animaux s’allongent généralement auprès des mêmes compagnes. Elles choisissent des partenaires d’âge, de taille de garrot et de longueur de cornes similaires aux leurs. Les chèvres semblent ainsi choisir leurs acolytes, puisque ces relations privilégiées ne sont pas spécialement liées à la fratrie. Sur 39 paires de chèvres observées, seules trois étaient des sœurs.

L’ordre de traite ne relève pas du hasard

Chaque jour, des similitudes sont observées dans l’ordre de traite. L’ordre hiérarchique n’y est pas le même qu’au sein des aires de vie : les groupes d’affiliation et la position sociale influent peu, de même pour l’âge ou la taille au garrot. Les chèvres avec les cornes les plus longues rentrent significativement plus tôt dans la salle de traite. La salle de traite, en raison des rations distribuées par l’éleveur et de la contiguïté de l’espace, est propice aux attitudes agressives et individualistes. A contrario, le pâturage et son alimentation ad libitum les diminuent alors que la chèvrerie favorise les comportements de rapprochements, peu exprimés en extérieur. Les lieux et modes d’alimentation font donc varier le comportement des animaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre