Aller au contenu principal

Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite

Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.

L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite.
© D. Hardy

Il existe bel et bien une hiérarchie au sein du troupeau, mais celle-ci n’est pas totalement figée. C’est ce que conclut l’étude menée à Jasionek ecological farm, en Pologne, en se basant sur l’observation de 72 chèvres laitières durant 20 jours. La position sociale des chèvres et leur rapport de domination sur le troupeau est corrélée avec la longueur des cornes, la taille au garrot et l’agressivité du comportement. Les chèvres les plus agressives sont généralement bien intégrées au troupeau. Elles se préservent des attaques et bénéficient de nombreux comportements amicaux de la part de leurs comparses, désireuses d’être protégées.

Les chercheurs ont observé des groupes de pairs qui témoignent de la capacité des chèvres à créer des liens sociaux solides entre elles. Dans la chèvrerie, les animaux s’allongent généralement auprès des mêmes compagnes. Elles choisissent des partenaires d’âge, de taille de garrot et de longueur de cornes similaires aux leurs. Les chèvres semblent ainsi choisir leurs acolytes, puisque ces relations privilégiées ne sont pas spécialement liées à la fratrie. Sur 39 paires de chèvres observées, seules trois étaient des sœurs.

L’ordre de traite ne relève pas du hasard

Chaque jour, des similitudes sont observées dans l’ordre de traite. L’ordre hiérarchique n’y est pas le même qu’au sein des aires de vie : les groupes d’affiliation et la position sociale influent peu, de même pour l’âge ou la taille au garrot. Les chèvres avec les cornes les plus longues rentrent significativement plus tôt dans la salle de traite. La salle de traite, en raison des rations distribuées par l’éleveur et de la contiguïté de l’espace, est propice aux attitudes agressives et individualistes. A contrario, le pâturage et son alimentation ad libitum les diminuent alors que la chèvrerie favorise les comportements de rapprochements, peu exprimés en extérieur. Les lieux et modes d’alimentation font donc varier le comportement des animaux.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre