Aller au contenu principal

L'astuce d'élevage
Les astuces autour de la traite de Francis Filliat

Anne-Marie et Francis Filliat, éleveurs de 250 chèvres à Betz-le-Château (Indre-et-Loire), ont gagné le concours d'astuce lors du salon Ferme Expo à Tours. Une vidéo de la chambre d'agriculture 37 présente leur organisation pour traire vite et bien.

Les chèvres sont maintenues grâce à cette barrière légère et amovible.
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)
Les chèvres sont maintenues grâce à cette barrière légère et amovible.
(Cliquez sur la photo pour lancer la vidéo)
© DR

"Notre salle de traite en ligne haute de 17 postes est équipée d’une barrière rotative de sortie rapide. Il n’y a donc pas de cornadis ou de système pour contenir leur tête. Mais, les chèvres ne peuvent pas se retourner car elles se tassent à 35 multipares ou 50 primipares sur le quai de traite."

En fin de lot, le quai n’est pas rempli et les chèvres risquent de se promener et de se retourner. Pour éviter cela, j’ai fabriqué une petite barrière qui bloque les chèvres. Cette barrière métallique se pose légèrement en biais sur l’axe de la sortie rapide et sur la barre de contention arrière. Elle se fixe ensuite avec une molette de serrage sur la barre.

En fait, maintenant que les chèvres sont habituées, nous ne serrons pratiquement plus la vis. Cette barrière nous sert environ huit fois par jour car nous avons quatre lots, un lot de chèvres inséminées et le reste en lactation longue. Ces lots correspondent rarement à la place disponible sur les quais. J’ai soudé cette barrière en moins d’une heure avec des tubes récupérées dans une ancienne porcherie.

Grace à ce système et d’autres bricolages, nous avons gagné le concours d’astuce du salonFerme Expo à Tours en novembre dernier."

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre