Aller au contenu principal

Chien de troupeau
Les 120 meilleurs Border Collie  d’Europe en compétition en Vendée

Du 25 au 28 août 2022 aura lieu le Championnat d’Europe de chiens de troupeau, où 18 nations présenteront huit de leurs meilleurs chiens de race Border Collie, à Sainte-Radegonde-des-Noyers en Vendée.

© Archives Pâtre

Chaque année depuis 36 ans, les meilleurs chiens européens de race Border Collie sont présentés pour le titre de champion d’Europe. Cette année, le championnat se tiendra en Vendée, à Sainte-Radegonde-des-Noyers, sur la ferme de Jean-Paul Rault, éleveur ovin et par ailleurs président de France génétique élevage.

Après les qualifications à Campbon en Loire-Atlantique les 4 et 5 août, les épreuves débuteront le jeudi 25 août sur une trentaine d’hectares. Les chiens présentés, issus des 18 Etats européens participants, devront guider un troupeau de brebis selon un tracé prédéfini, accompagnés de leurs maîtres qui devront rester immobiles. À l’issu de cette épreuve, 18 duos chien-maître seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu le dimanche 28 août.

Cet évènement sera aussi l’occasion d’accueillir le concours national de la race du mouton Vendéen le 26 août. Enfin, en plus du marché à la ferme et du village des exposants ayant pour vocation de faire découvrir les produits de la région, le concours départemental bovin de la race Parthenaise se déroulera le 27 août.

Si de nombreux spectateurs et professionnels sont attendus durant ces quatre jours de championnat, une retransmission en direct des épreuves sera aussi disponible sur le site de l’association Continental La Prée 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre