Aller au contenu principal

[Concours Photo] Flashez votre chien de conduite !

L’Institut de l'Elevage organise un concours photo du 1er avril au 8 mai sur le thème « chiens de conduite de troupeau, dans leur cadre de travail ».

Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.  © D. Hardy
Les concours permettent d'évaluer les chiens sur leur obéissance, l'approche des brebis et leur efficacité.
© D. Hardy

Alors, tous à vos appareils photos ! En un cliché, pour le concours photo organisé par l'Institut de l'Elevage, vous devrez illustrer la place et le rôle du chien de conduite dans les élevages. La photo peut représenter la conduite en bâtiment, en plein air, toutes les espèces d’animaux et toutes les races de chiens de conduite sont acceptées.  

Idéalement, le jury attend une photo montrant le trio éleveur – chien – troupeau.

La photo devra être accompagnée avec un très court texte explicatif de maximum 200 mots. Attention à la qualité de la photo, celles inférieures à 1 500 x 2 000 pixels ne seront pas retenues : avec un appareil photo ou un portable relativement récent, pas de problème !

Les participants ont jusqu’au dimanche 8 mai inclus pour envoyer leurs photos (deux photos maximum par participant) et texte à concoursphoto@idele.fr. Dans le mail, précisez vos nom et prénom, vos coordonnées (téléphone, adresse mail, adresse postale et département de prise de photo).

Du 11 au 23 mai, vous pourrez voter pour les photos en lice sur  https://www.facebook.com/chiensdetroupeauidele -> album « Concours Photos – Chiens de conduite 2022 ». Le gagnant sera l’auteur de la photo ayant récolté le plus de « J’aime/J’adore » sur Facebook. Le premier prix est un beau livre sur l’élevage.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre