Aller au contenu principal

Diversité et concentration des entreprises laitières caprines

Entre grands groupes mixtes et PME spécialisées caprines, les entreprises qui transforment le lait de chèvres sont diversifiées, et réparties de manière hétérogène sur le territoire français.

La collecte de lait de chèvre française a été en 2015 de 458 millions de litres. Ce sont près de 2 700 élevages livreurs qui ont fourni quelque 60 opérateurs caprins. Pour répondre à une consommation dynamique, les entreprises ont augmenté cette année leur recours aux importations qui ont fourni près de 17 % des approvisionnements. Les transformations fromagères ont absorbé 93 % des volumes livrés, permettant de fabriquer 99 000 tonnes de fromages, pour la moitié des bûchettes. Depuis 10 à 15 ans, les regroupements, achats ou prises de participation, ont mené à une concentration des entreprises avec la création de structures de poids prépondérant. Ainsi, les cinq premiers groupes réalisent plus de 80 % de la collecte nationale. En parallèle, des petites structures spécialisées caprines se développent, avec une stratégie souvent centrée sur des produits sous signe de qualité. Les coopératives, qui collectent 300 millions de litres de lait de chèvre par an produisent 65 % des fromages industriels. La localisation des entreprises est très hétérogène, certaines zones étant totalement dépourvues de collecte laitière. Avec une quinzaine d’entreprises et 230 millions de litres livrés, la région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin pèse 50 % de la collecte nationale.

Des restructurations appelées à se renforcer

Après des années difficiles, la filière caprine se porte plutôt bien et les experts estiment que la collecte, encore très en deçà de son niveau d’avant crise, devrait pouvoir progresser de 10 % sans dégrader le marché, à condition que la reprise s’accompagne du repli des importations. Les restructurations sont appelées à se renforcer, à la faveur des difficultés économiques des filières laitières, la crise traversée par le secteur bovin lait pouvant contribuer à affaiblir les entreprises mixtes, et des départs en retraite dans les PME, un certain nombre de chefs d’entreprise étant amenés à céder leur entreprise. L’aboutissement de ces reprises pourra concourir ou bien à renforcer la concentration, ou à faire émerger de nouveaux intervenants. Si le poids de la filière caprine est souvent minime dans les groupes mixtes comparé à sa grande sœur bovine, les entreprises tiennent à rester moteur sur ce créneau. Elles misent sur la R & D pour améliorer la praticité du produit et coller aux nouvelles habitudes de consommation. Elles investissent aussi pour le renouvellement des générations d’éleveurs avec des suppléments de prix pour les jeunes installés et des plans d’accompagnement à la constitution ou à l’agrandissement de cheptel.

Cinq groupes représentent plus de 80 % de la collecte

Eurial

Neuf sites de collecte et transformation de lait de chèvre en France : Saint-Maixent l’Ecole (79), Chaunay (86), La Chapelle Thireuil (79), Tournon -Saint-Martin (36), Dangé -Saint-Romain (86), La Chapelle Saint-Laurent (79), Riec sur Belon (29)

140 millions de litres de lait collectés en 2015 et 230 millions de litres transformés.

Production de Picodon, chabichou du Poitou, Pouligny-Saint-Pierre et Saint-Maure-de-Touraine AOP, ainsi que des buches, pâtes molles, chèvres frais, Yaourts…

Terra Lacta

Fromageries Lescure (49 % terra-Lacta, 51 % Savencia) : Quatre sites à Saint-Loup-sur-Thouet (79), Saint-Saviol (86), Bougon (17), Caussade (81)

110 millions de litres collectés et transformés en 2015

Production de bûchettes sous marque Saint-Loup, Chavroux…

Lactalis

Six sites de collecte et transformation de lait de chèvre en France : Riblaire (16), Rodez (12), Vitré (35), l’Étoile du Quercy à Loubressac (46), l’Étoile du Vercors à Saint-Just-de-Claix (38) et l’Étoile de Provence à Banon (04).

80 millions de litres de lait de chèvre collectés en 2015, 100 millions de litre transformés

Production de buches, palais, crottins, chèvres doux, chèvres boites, rocamadour, rondelet, chevrotin

Rians

Quatre sites de collecte et transformation à Rians (18), Fromagerie Picandine à Saint-Astier (24), Fromagerie du Quercy à Montfaucon (46), Fromagerie de la Drôme à Aouste-sur-Sye (26), un site d’affinage (Fromagerie Dubois Boulay) à Sancerre (18).

40 millions de litres de lait de chèvre collecté

Production de Chavignol, Rocamadour et Selles sur Cher AOP ainsi que de crottins nature et aromatisés, yaourts et desserts lactés.

Coopérative Laitière de la Sèvres

Deux sites de transformation à Celles sur Belle et Chef-Boutonne (79)

15 millions de litres de lait de chèvre collecté

Production de fromages au lait cru moulés à la louche, Chabichou du Poitou AOP, chevrot, caprifeuille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre