Aller au contenu principal

Conduite de l´élevage
Comment faire face à la hausse du prix des aliments ?

Les prix des aliments connaissent une hausse sans précédent et la qualité des fourrages n´est pas forcement au rendez-vous cette année. Comment faire face pour conserver une production au moindre coût ? Eléments de réponse du réseau d´élevage du Centre-ouest.

© B. Morel


Céréales, tourteaux, chèvre laitière, luzerne déshydratée. et aussi poudre de lait, tous les prix des matières premières sont à la hausse. Le surcoût des rations est estimé de 50 à 65 ? aux 1000 litres par rapport à 2006. En parallèle, si les ensilages de maïs sont de bonne qualité, les foins de 2007 sont abondants mais de qualité très variable en fonction du stade de récolte souvent tardif et des conditions de récolte parfois difficiles.
Dans ce contexte de production défavorable, la plupart des laiteries souhaitent plus de lait et des hausses de prix sont annoncées ou accordées aux éleveurs. Il reste important de bien ajuster sa production à ses besoins en lait. Ce n´est pas la peine de chercher à produire si sa laiterie a déjà trop de lait. Idem pour les fromagers qui doivent ajuster leur production et leur alimentation en fonction de leur marché et de leur prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.  © D. Hardy/Illustrations
« Je n’ébourgeonne plus mes chevrettes »
« J’ai 200 chèvres laitières Saanen cornues, qui sont en zéro pâturage. Les chevrettes sortent parfois, selon les années en…
Les zones de présences du loup et la pression de prédation en 2020 © Dreal Aura
491 chèvres croquées par le loup en 2020
Le bilan de la prédation du loup publié par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes montre que, sur les 11 400 victimes du loup en 2020,…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre