Aller au contenu principal

Le matériel de Capr'inov

Clauger : Séchoir rotatif sur une balance connectée 

Clauger vient de développer un séchoir rotatif connecté : l’Access R Connecté. Le séchoir se présente sous la forme d’une cabine, équipée d’un système de rotation vertical. Le fromager peut faire varier la vitesse de rotation et de soufflage tout en assurant un séchage homogène. Grâce à une balance connectée, le fromager peut suivre la cinétique de perte de poids de ses fromages en continu. IL peut ainsi maîtriser la perte de poids des fromages et créer différentes recettes en fonction des paramètres de séchage. La facture énergétique est réduite de par cette maîtrise du temps de séchage et de par la récupération de la chaleur sur le bloc froid. Pour les fromageries, déjà équipées d’une salle de séchage, le dispositif se positionne dans la salle et n’intègre que les modules de rotation et de ventilation sans le module de séchage. Le séchoir rotatif est l’un des quatre lauréats du Capr’I d’or 2016.

www.clauger.fr - 04 72 31 52 00

Reyflex : Lecteur mobile de dernière génération

L’AWR300 fabriqué par Agrident établit une nouvelle norme en matière d’ergonomie, de puissance et de fonctionnalité. Son écran couleur lui permet d’afficher des informations sur les alarmes ou les fiches animales ainsi que d’organiser la collecte de données en groupes. Une poignée vibrante, une LED au bout du bâton, l’affichage sur l’écran et un signal sonore facilitent la collecte des numéros et la recherche d’animaux. Le lecteur dispose d’une autonomie de près de 12 heures en lecture continue et de 30 heures en lecture normale. Robuste et étanche, il dispose aussi d’une carte mémoire interne capable de stocker jusqu’à un million de lectures. De multiples interfaces comme l’USB, le Bluetooth ou la wifi (en option) lui permettent de se connecter à une large gamme de balances pour récupérer le poids.

www.reyflex-id.com - Tél. 04 50 98 38 30

Ukal : Multibiberon, tétine et écorneurs

Basé en Alsace et spécialisé dans la vente de produits destinés à l’élevage, Ukal mettra en avant le multibiberon pour agneaux Tétiblue. Divisé en deux compartiments d’une capacité totale de 11 litres, le multi-biberon peut nourrir six agneaux à la fois grâce à ses six tétines. La nouvelle tétine Tétiblue aide les agneaux à la succion. Souple et entièrement en latex naturel, elle est plus agréable pour les jeunes animaux. Ukal mettra en avant le dernier écorneur de la gamme Horn’up, le Kalfarm Horn’up XXL caprins. Avec sa tête en céramique adaptée aux caprins, il cautérise les vaisseaux sanguins en sept secondes. Le temps de cycle contrôlé permet d’éviter les brûlures et douleurs. Branché sur secteur, l’écorneur chauffe et refroidit instantanément pour protéger l’utilisateur et l’animal. Cet appareil fabriqué en France et très simple d’utilisation est compatible avec les embouts pour bovins de 19 mm. Ukal propose aussi un pistolet écorneur à gaz pour caprins Express.

www.ukal-elevage.com - Tél. 03 88 07 40 15

Albouy : Identification électronique en salle de traite

Grâce à l’identification électronique, l’automate Albouy reconnaît chaque animal, ce qui permet une conduite individualisée du troupeau. Cela permet d’affiner les quantités de concentré à distribuer en fonction du potentiel de production, d’identifier des animaux à trier et de connaître en temps réel toutes les informations du troupeau. Compatible avec tous les logiciels de gestion de troupeaux, l’automate Albouy peut gérer individuellement le temps de traite grâce au Décromat. Sur les nouvelles installations, un voyant permet de repérer certaines chèvres recherchées. Lors du passage devant le chariot de la stalle, les animaux sont identifiés. Si des bêtes sont recherchées, un voyant s’allumera à la place correspondante. A contrario, on peut également renseigner les bêtes à suivre à l’aide de ces indicateurs.

www.albouyequipement.com - Tél. 05 65 69 05 54

Dairy spares : Le Teat separator sépare les chevreaux à l’allaitement (mettre logo capridor

Le support trois tétines Milk bar Teat separator est un dispositif pour louves automatiques pour l’allaitement des chevreaux (et agneaux) qui permet d’en finir avec les tétines coupées et les pertes de lait. Le kit, prêt à l’installation et à l’emploi, est composé d’un panneau en polyéthylène, quatre modules de séparation, trois tétines d’apprentissage pour le colostrum, trois tétines bas débit pour le développement et la croissance, trois mètres de tuyau transparent et une réglette de montage réglable en hauteur. Les séparations peuvent être enlevées au démarrage pour un accès facile des tétines pour l’éleveur et les chevreaux. Les séparations évitent ensuite les détériorations des tétines et les fuites de lait. Ces séparations permettent aussi d’empêcher les chevreaux gêneurs de voler les buvées des autres en les poussant sur le côté. Le Teat separator est l’un des quatre gagnants du Capr’I d’or 2016.

www.dairyspares.fr - Tél. 02 99 53 62 30

Hypred : Désinfection automatique des manchons trayeurs

Le Perfo dose est un automate de désinfection des manchons trayeurs. L’appareil est installé dans la partie laiterie où une pompe doseuse réalise la préparation automatique d’une solution désinfectante contenant du Perfo grif, un produit biocide à base d’acide peracétique et peroxyde d’hydrogène. La solution toujours fraîche est ensuite emmenée en salle de traite par un circuit réalisé sur mesure et adaptable à tous types d’installation. En salle de traite, une ou plusieurs platines sont disposées pour permettre la désinfection rapide des manchons en réalisant une simple impulsion sur la platine. Ce système propulse la solution désinfectante sur l’intégralité de la surface du manchon, premier facteur de contamination entre chèvres. Cet équipement apporte un réel confort de travail notamment par rapport à une utilisation manuelle.

www.hypred.com - Tél. 02 99 16 50 03

Orela : Ventilation, chauffage et éclairage

Le spécialiste de la ventilation Orela vous présentera son concept de nurserie et de bâtiment destiné aux chevrettes. Ce concept regroupe tous les savoir-faire d’Orela, en termes de ventilation dynamique, de chauffage et d’éclairage. Ce bâtiment cloisonné en deux parties permet la maîtrise des entrées et sorties d’air ainsi que les écarts de température tout en consommant le moins d’électricité possible. L’éclairage réglable à induction permet de mettre en place le désaisonnement et la maîtrise des chaleurs.

www.orela.fr - Tél. 02 43 00 10 40

Alicatt : Nouveau distributeur d’aliment du bétail

Alicatt E-301 est un distributeur électrique de concentré à l’auge. Ce distributeur à conducteur est un véhicule à trois roues maniable, silencieux et facile à prendre en main. Sa trémie de 300 litres se vide en avançant jusqu’à une vitesse de 5 km/h, même sur un sol irrégulier. Un automate intuitif pilote la distribution des aliments par dosage volumétrique. Son gabarit réduit permet un remplissage de sa trémie sous la plupart des silos existants. Alicatt E-301 est actuellement testé et en cours de validation dans des élevages.

Allin-agri : L’identification électronique Idac de Bayle

La société Allin-agri exposera le système d’identification électronique Idac du constructeur Bayle industries. Cet outil du quotidien permet une conduite de troupeau individualisée ou par lot (gestion des rations, création d’alertes sanitaire, contrôle des performances, inventaire du troupeau,…). Compatibles avec tous les types de stalle, l’Idac dialogue avec les infrastructures de traite existantes et donne ainsi une vision globale du troupeau. Avec plus de 50 ans d’expérience, Allin-agri assure le conseil, le montage, le dépannage et le service après-vente des matériels agricoles.

www.allin-agri.com – Tél. 05 49 06 10 96

Roxan : Bouclage rapide avec Tagfaster 

La pince automatique Tagfaster de la société Roxan permet à l’éleveur de poser très rapidement des bandes de 20 boucles officielles d’identification. À chaque pose de boucle, l’oreille de l’animal est instantanément libérée, ce qui réduit le risque de blessure. Dès qu’une boucle est posée, le fait de relâcher la poignée amène la boucle suivante en position pour être posée à son tour. Facile à charger, la pince permet une pose rapide en rafale. L’éleveur peut poser avec une seule pince les boucles à durée de vie courte pour les chevreaux de boucherie et les paires de boucles conventionnelles/électroniques pour les chevrettes. Le Tagfaster a été recompensé d’un Capr’I d’or pour 2016.

Loiseau : Râtelier caprin circulaire

Le râtelier caprin circulaire de Loiseau permet, jusqu’à 30 chèvres simultanément, de s’alimenter par le côté ou par en dessous. Large de 2,10 m, ces rayons laissent passer la tête des chèvres qui peuvent intégralement consommer la botte sans intervention de l’éleveur. Le râtelier peut être soit rehaussé par six pieds galvanisés à chaud soit suspendu par des chaînes. Il peut alors servir de paillage. En option, il peut être galvanisé à chaud intégralement. Sur le salon, un modèle pour botte carrée ou rectangulaire sera présenté.

www.ets-loiseau.fr - Tél. 05 49 81 46 48

DeLaval : Mini-brosse rotative pivotante spéciale chèvres et veaux

DeLaval a décliné sa brosse rotative pivotante SCB pour l’adapter aux chèvres et aux veaux. La brosse stimule la circulation sanguine et rend les animaux plus calmes et plus propres. La brosse pivote dans tous les sens, permettant ainsi d’atteindre toutes les parties du corps de l’animal. Elle s’active au moindre contact grâce à des capteurs de contact suffisamment sensibles pour éviter aux chèvres de la grignoter. Afin de s’adapter aux aires paillées, elle se règle en hauteur sur 40 cm. Sa consommation électrique reste faible grâce au moteur de 24 volts. Rapide et facile à installer, la brosse favorise le bien-être des animaux, améliore leur santé et réduit les risques de maladie de peau.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre